KPMG présent à VivaTech : l’humain au cœur de l’innovation

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le salon VivaTech a ouvert ses portes à Paris jeudi 16 mai 2019. Le cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable KPMG participe à ce rendez-vous des startups et de l’innovation.

VivaTechnology est un événement mondial pour les entrepreneurs et les startups, qui célèbre l’innovation. Il prend place à Paris Porte de Versailles du 16 au 18 mai 2019. Y est notamment présent le cabinet KPMG, avec l’ambition de mettre l’humain au cœur des problématiques de transformation et d’innovation entrepreneuriales.

Plongée dans l’écosystème innovation

La participation de KPMG à VivaTech est l’occasion pour la firme de s’immerger dans l’univers de l’innovation pour en saisir l’ampleur. « Notre monde subit une accélération du changement, faisant que l’on a besoin de se transformer. Et pour cela, il faut être en capacité de comprendre ce qui se passe » déclare ainsi Cédric de Lavalette, Partner Consulting, KPMG. 

Il s’agit également pour le cabinet d’appuyer sa présence dans cet écosystème innovant. « Nous accompagnons les grands groupes dans leur transformation. Celle-ci peut porter sur diverses thématiques, dont le digital et l’innovation, avec tout un écosystème. Et je trouve que VivaTech est le salon dans lequel on peut retrouver cet écosystème qui accompagne la transformation » commente Julie Caredda, Partner Data & Analytics, Artificial Intelligence, KPMG. Le cabinet a d’ailleurs lancé sa propre communauté autour de l’innovation : le réseau Hello Open World.

De l’innovation et des hommes…

KMPG revendique en outre un positionnement personnel en matière d’innovation : l’importance du facteur humain au-delà de la technologie. « C’est un credo de KPMG : nous plaçons l’humain au cœur de la transformation » lance ainsi Cédric de Lavalette, tant il est vrai que cette dernière engage un certain nombre de défis managériaux pour les entreprises, conduite du changement en tête.

Dans cette perspective, KMPG a créé l’Insights Center, un espace digital et collaboratif dédié à la transformation. « Nous proposons plusieurs services dans ce lieu. De l’évangélisation tout d’abord, c’est-à-dire que nous expliquons à nos clients les opportunités de la technologie, mais surtout les conséquences de celle-ci : le temps de mise en œuvre, les changements d’organisation qu’elle implique, les risques, notamment sur l’intelligence artificielle » précise Julie Caredda, avant de poursuivre : « A côté, nous avons un accompagnement sur la transformation. L’objectif est que lorsque le client sort de l’Insights Center, tous les membres de son équipe soient engagés, c’est-à-dire convaincus que le projet est bon et qu’ils vont pouvoir travailler ensemble. Cet engagement est la clé du succès pour faire face à la gestion du changement, la peur des technologies et de l’inconnu. »

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre