La profession comptable peut évoluer grâce aux innovations technologiques portées par les éditeurs

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune d'Arthur Waller, CEO et Co-Fondateur de Pennylane.

« Celui qui détient la facture électronique détient la data, les experts-comptables doivent se l'approprier » : ces propos récents de Lionel Canesi, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, résonnent parfaitement avec les enjeux liés à l’évolution de la profession comptable aujourd’hui.

Avec la généralisation de la facture électronique, obligatoire pour toutes les entreprises dès 2023, l’expert-comptable doit trouver de nouvelles missions ou renforcer sa mission d’accompagnement et de conseil auprès des chefs d’entreprise. C’est le moment de se positionner comme un partenaire des entreprises, dans un esprit de collaboration avec les clients entrepreneurs et en mobilisant les outils et algorithmes développés par les éditeurs de logiciels.

Certains craignent le spectre d’une certaine « uberisation » de la profession. Il n’en sera rien. Doctolib, Qare ou encore Livi n’ont pas remplacé les médecins. Des lignes de codes ne sauraient soigner. Ces outils ont purement simplifié les tâches annexes pour permettre aux professions médicales de se recentrer sur le cœur de leur métier.

La « comptatech » est particulièrement dynamique avec une dizaine d’entreprises fondées entre 2018 et aujourd’hui, et plus de 850 millions d’euros levés ces trois dernières années. Mais elle ne prétend pas remplacer l’expert-comptable. Nous développons des technologies habilitantes qui se mettent véritablement au service de l’expert-comptable. Elles permettent de fluidifier et d’optimiser les échanges entre les dirigeants d’entreprise et les experts-comptables qui, tous se l’accordent à dire, sont consultés avant toute décision majeure dans la vie d’une entreprise.

Il faut bien comprendre que l’expert-comptable ne peut pas faire son travail s’il n’a pas accès facilement et dans les meilleurs délais aux données financières d’une entreprise. C’est le socle sur lequel il s’appuie pour formuler ses préconisations. La digitalisation de la profession doit se faire en intégrant les entreprises. Les solutions logicielles ne peuvent se contenter de servir les experts-comptables seuls. C’est un tout, des flux. La digitalisation ne peut pas se faire en vase clos.

Notre mission, en tant qu’éditeur de logiciel, est de permettre à l’expert-comptable de consacrer toutes ses ressources à l’accompagnement de ses clients en le libérant des tâches répétitives et chronophages. Saisie des factures, lettrage, relance des justificatifs manquants : autant de tâches qui occupent la majorité – jusqu’à 70 % – du temps des professionnels du chiffre aujourd’hui. Elles peuvent être automatisées sans mettre en péril la profession.

La solution est de développer un écosystème technologique habilitant offrant à la fois un logiciel complet de production comptable et une plateforme tout-en-un de gestion financière. Ainsi, les professionnels du chiffre consacreront moins de temps au traitement des données et davantage à leur analyse, et leurs clients entreprises passeront moins de temps sur les aspects de gestion administrative et disposeront des outils pour mieux piloter leur société.

Non seulement les technologies habilitantes créent une expérience d’utilisation optimale pour tous, mais elles permettent aussi de faire « d’une pierre trois coups ». D’abord, elles permettent de résoudre le problème de la captation des flux. Puisque le dirigeant supervise ses achats, suit sa trésorerie et gère ses ventes depuis l’outil logiciel, l’expert-comptable a accès, en temps réel, à toutes les informations nécessaires à son travail. Ensuite, puisqu’il accède en temps réel aux données de l’entreprise, l’expert-comptable est en mesure de répartir de façon plus équilibrée sa charge de travail, d’anticiper les enjeux et questions du dirigeant à la façon d’un business partner et de lui prodiguer le conseil proactif qu’il attend. Enfin, l’expert-comptable et le dirigeant ne travaillent plus en silo puisqu’ils partagent une même base de données. Toute action effectuée par l’un est immédiatement visible de l’autre et « traduite » pour répondre à ses enjeux. Par exemple, lorsqu’un comptable lettre des écritures dans sa balance, le statut de la facture concernée est automatiquement mise à jour dans la vue du dirigeant.

Nous sommes indéniablement à un moment clé dans l’évolution des outils qu’utilise la profession comptable. Les éditeurs de logiciels peuvent s’orienter vers des plateformes collaboratives qui prennent également en compte les clients des experts-comptables et permettre à la profession de sécuriser son rôle de tiers de confiance – ou persister dans des logiciels purement comptables. A nous tous de choisir la solution qui permettra de résoudre la friction fondamentale au cœur de toute relation entre un expert-comptable et son client entrepreneur. A nous tous de rendre matériellement possible, par la fluidification des échanges de données financières, la mission de conseil proactif et opportun de l'expert-comptable.

Arthur Waller, CEO et Co-Fondateur de Pennylane

Les Annuaires du Monde du Chiffre