Déjà partenaire des cabinets d’expertise comptable en matière d’analyse des données, MasterFEC change de nom et devient Runview. Sa stratégie demeure la même : mettre son savoir-faire et son expérience au service de ses clients pour les aider à relever les défis liés à la data.
Le data-mining, il y a ceux – nombreux – qui en parlent et les quelques-uns qui en font. Fort d’une histoire de près de 20 ans et d’un savoir-faire pointu, MasterFEC a su se positionner comme partenaire de référence pour accompagner les experts-comptables et les entreprises dans l’analyse de leurs données comptables. Depuis le 1er octobre, la marque change de visage et devient Runview. Bastien Meaux, Directeur marketing, revient sur son positionnement et sa stratégie.
Pourquoi avoir opéré ce changement de marque ?
Bastien Meaux : Qu’elles s’adressent aux grandes entreprises ou aux professionnels du chiffre, nos activités, auparavant déclinées sous les marques ABBD et MasterFEC, reposent sur une même expertise et un même savoir-faire : l’analyse exhaustive des données comptables. Elles servent un objectif commun : préserver les ressources financières des entreprises. La création de la marque Runview permet de les réunir sous une même bannière et de prendre de la hauteur.
Quelles sont les caractéristiques de Runview ?
Bastien Meaux : La marque change mais derrière, l’entreprise reste la même. Nous n’avons pas été rachetés. Notre entreprise à taille humaine conserve son actionnariat indépendant et français ainsi que ses valeurs d’engagement, de responsabilité, d’innovation et d’empathie. Runview se caractérise à la fois par son leadership, son expertise technologique – nous avons développé nos propres outils de data-mining et d’intelligence artificielle – et son expérience en matière d’analyse des données comptables. Ce savoir-faire, nous le mettons au service des professionnels du chiffre (grandes entreprises et cabinets d’expertise comptable) en leur proposant de récupérer des sommes perdues, d’améliorer la sécurité fiscale, la conformité et la qualité comptable.
Comment vous positionnez-vous vis-à-vis de vos clients ?
Bastien Meaux : Nous souhaitons être leur partenaire. Nous travaillons main dans la main avec eux pour répondre au mieux à leurs besoins. Nous collaborons, entre autres, avec le groupe CHD pour faire évoluer notre plateforme en ligne d’analyse du FEC et mettre au point les contrôles de demain. Nous avons une équipe dédiée chargée d’accompagner nos clients, non pas sur la prise en main de l’outil, très intuitive, mais dans la construction des usages du cabinet autour de cette solution. Runview compte dans ses rangs de fins connaisseurs de la réalité et des enjeux des cabinets d’expertise comptable, ce qui nous permet de nouer un dialogue constructif et de mieux répondre à leurs attentes.
Comment percevez-vous les enjeux liés à la data dans les cabinets ?
Bastien Meaux : L’expertise comptable a changé et les cabinets sont au cœur d’un flux considérable de données. La dématérialisation, avec l’utilisation de l’EDI ou encore l’arrivée de la facturation électronique, accentue la digitalisation des données. En parallèle, de nouveaux outils de plus en plus performants, à l’image des OCR, permettent d’automatiser certaines opérations et de gagner en productivité. Ces mutations, certes facilitatrices pour la profession, génèrent cependant un taux d’erreur incompressible et non-négligeable qui rend des contrôles nécessaires. Pour les cabinets, les enjeux sont donc multiples. Il s’agit d’une part de s’assurer de la qualité des données produites mais aussi d’être en mesure de retirer de la valeur de la data dont ils disposent.
Comment Runview peut les accompagner ?
Bastien Meaux : Avec la plateforme Runview, les cabinets sont en mesure de procéder à une analyse a posteriori des FEC de leurs clients, ce qui permet de vérifier que la comptabilité a été correctement saisie mais aussi que les procédures sont appliquées de manière uniforme par les différents collaborateurs du cabinet. C’est donc un gage de qualité comptable et de cohérence. Ces analyses permettent aussi de gagner en productivité en matière de révision des comptes et de mieux maîtriser le risque fiscal des clients. Les tests peuvent également être utilisés pour orienter le travail du cabinet. Cerfrance 22 par exemple importe en masse les FEC provisoires de ses clients sur notre plateforme pour détecter les dossiers les plus sensibles qui nécessitent une attention particulière lors de la révision.
Quelle est votre stratégie pour l’avenir ?
Bastien Meaux : Notre stratégie ne change pas. Nous nous affirmons comme le partenaire de référence qui aide les entreprises à préserver leurs ressources financières et continuons de travailler et d’innover main dans la main avec nos clients, grandes entreprises et experts-comptables, pour développer de nouvelles solutions. Notre roadmap produit est riche. Runview permet déjà de réaliser des analyses multi FEC ou de répondre aux deux premiers points de l’examen de conformité fiscale. Nous travaillons avec tous les acteurs du secteur : Ordre des experts-comptables, cabinets de toutes tailles, éditeurs de logiciels… pour développer de nouveaux cas d’usage.