Contrairement aux idées reçues, le métier d'expert-comptable propose des missions passionnantes et diversifiées, d'autant plus dans un contexte de transition numérique qui pousse la profession à évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises.
Dans l’esprit collectif, l’expertise comptable se limite à la simple tenue de la comptabilité des entreprises, une image très éloignée de la réalité. Le champ d’action de l’expert-comptable est bien plus large : il est le premier partenaire des dirigeants d’entreprise qu’il accompagne au quotidien dans de nombreux domaines (gestion, recherche de financements, systèmes d’information...) et conseille sur des sujets stratégiques (investissement, innovation, exportation, transmission...).
Cinq années d’étude sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’expertise comptable (DEC) ainsi que trois ans de stage pratique en entreprise. Une fois diplômés, les jeunes experts-comptables bénéficent d'un large spectre d'opportunités professionnelles : exercice libéral ou bien comme salariés dans des structures de toutes tailles (cabinets comptables, TPE, PME, startups, associations...).
Avec les nouveaux usages liés au numérique et le besoin d’accompagnement croissant exprimé par les entreprises, les cabinets d’expertise comptable étendent davantage encore leur champ de compétences et développent des missions de conseil (diagnostic stratégique, patrimoine, maîtrise des risques...).
« Notre profession se réinvente. Plus que jamais, les jeunes doivent y voir des opportunités de carrière, auxquelles ils n’auraient sûrement jamais pensé jusque-là. Ils peuvent y trouver de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts (informatique, commerce, ingénierie, marketing, finance...). » commente Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
Afin que l’expert-comptable ne soit plus considéré seulement comme un « généraliste », l’Ordre a entrepris d’intensifier la communication autour des différentes compétences du métier. À ce titre, des travaux avec les universités et les écoles de commerce ont été lancés pour construire des formations complémentaires et adaptées afin de faire évoluer les profils des collaborateurs et attirer de nouveaux talents sur les missions de conseil auprès des entreprises. En 2017, l’Ordre a également lancé Hubemploi.fr, une plateforme de recrutement dédiée aux profils et métiers de l’expertise comptable, mais aussi aux nouvelles compétences dont les cabinets ont de plus en plus besoin.