Une tribune de Sophie Beney, Expert-comptable stagiaire, In Extenso Périgord.
La loi pour la croissance et l’activité d’Emmanuel Macron répond à un véritable enjeu pour les professionnels du chiffre et du droit de demain : leur permettre de répondre aux attentes du marché.
C’est au mois d’avril que doivent sortir huit nouveaux décrets concernant les sociétés pluriprofessionnelles d’exercice, qui permettront aux experts-comptables, avocats et notaires de s’associer et de travailler dans une même structure.
En pratique, ces professions travaillent déjà en coopération depuis plus de 20 ans. Depuis quelques années, de nombreux partenariats entre experts-comptables et avocats ont vu le jour, la profession notariale étant encore un peu en retrait de ce dispositif.
C’est donc une véritable opportunité de modernisation pour ces professionnels que de pouvoir exercer dans une même structure, en ayant des intérêts communs.
En effet, le marché manifeste une tendance à l’inter-professionnalité, permettant de fournir un service plus complet, plus qualitatif et plus compétitif au client. Cette pratique est déjà démocratisée dans d’autres pays, notamment en Allemagne.
Alors que l’évolution réglementaire concernant la pluridisciplinarité vise notamment à améliorer la compétitivité des grands groupes sur le marché international, qu’en est-il des professionnels exerçants dans des structures à taille humaine, et dans des régions rurales ? En effet, à l’instar des déserts médicaux, certains notaires s’inquiètent du futur maillage territorial de leur profession, et parlent même de futur "désert juridique". Les professionnels de l’expertise-comptable cherchent eux aussi à répondre aux évolutions du marché et aux besoins des clients, qui souhaitent plus de services, plus d’accompagnement et plus de proximité.
Dans les territoires ruraux, où certaines professions réglementées se font rares, les enjeux des experts-comptables et des notaires convergent. Comment satisfaire au mieux la clientèle existante ? Comment acquérir de nouveaux clients ? Comment mettre en valeur et améliorer les offres de services actuelles ? Ces généralistes de l’entreprise mais aussi de la gestion patrimoniale et fiscale des particuliers sont à la croisée des chemins.
Des choix stratégiques à mettre en oeuvre
Plusieurs choix stratégiques devront être faits : du choix du partenaire de travail à celui de la structure juridique, un champ des possibles important s’offre aux professionnels.
Face à cet éventail de possibilités d’associations, chaque professionnel devra étudier son marché local pour prendre les bonnes décisions : du simple partenariat à la création d’une structure juridique commune, les experts-comptables et les notaires devront s’organiser progressivement pour ne pas brusquer le marché. En effet, cette association, qui permettra d’améliorer la qualité des missions rendues aux clients est, pour le moment, peu conventionnelle. Cependant, dans les territoires ruraux, où les maisons de santé sont très développées, et où le notaire et l’expert-comptable sont deux acteurs importants de la vie économique, l’association, faite dans de bonnes conditions, devrait s’intégrer facilement dans le paysage économique local.
Un cadre réglementaire à respecter
Les notaires et les experts-comptables à l’initiative du cabinet pluridisciplinaire devront veiller au respect des règles déontologiques propres à chaque profession. En effet, des outils devront être élaborés pour s’assurer notamment de l’indépendance des professionnels.
Le secret professionnel est un principe qui devra aussi être respecté, et le client restera maître de décider si ce principe doit être levé pour une consultation interprofessionnelle.
Si le respect de ces normes professionnelles sera clairement défini, il sera également important d’envisager et d’anticiper le champ de la responsabilité personnelle de chaque membre du cabinet.
Un projet innovant à introduire sur le marché
La mise en place d’une nouvelle structure dynamique semble nécessaire pour que ce nouveau projet soit lisible et attractif pour les clients. A l’heure où la demande tend vers le full-service, où la génération Y est à la recherche d’instantanéité, le rapprochement de ces deux professions complémentaires est une réelle évolution corolaire à celle de la demande du marché.
Grace aux évolutions réglementaires, experts-comptables et notaires pourront créer une marque et une offre commune. Ainsi, ils pourront formaliser cette association et créer un environnement propice à la montée en compétence, résultante d’un travail d’équipe : "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble", Euripide.
Cette association sera une source abondante de nouvelles missions pour l’expert-comptable comme pour le notaire, à charge pour eux de trouver une organisation et un nouveau packaging d’offre de services optimal pour les clients.
A l’heure où la présence des professions réglementées dans les campagnes est un véritable enjeu, le développement de cabinets pluridisciplinaires experts-comptables/notaires dans les territoires ruraux est un défi pour ces deux professions, qui s’orientent pas à pas vers un guichet unique, dont l’objectif est de rendre un service toujours plus qualitatif aux entrepreneurs.
Sophie Beney