Construire et suivre son budget devient incontournable pour les TPE et PME

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michel-dehorsPour gérer son entreprise, le suivi de trésorerie ne suffit plus. Michel Dehors, associé Absoluce, explique pourquoi construire un budget, et surtout le suivre tout au long de l'année, est une démarche qui contribue à assurer la pérennité des TPE et des PME. 

 

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De nombreux dirigeants pilotent leur entreprise de manière intuitive, uniquement en fonction de leur niveau de trésorerie. Si le "cash" est certes le nerf de la guerre, cela ne suffit plus aujourd'hui. L'environnement économique fluctue à grande vitesse et il peut être vital pour l'entreprise de faire des scénarios et de les confronter à la réalité.

Une démarche vertueuse

Avoir une démarche budgétaire permet de poser les choses, de traduire les priorités stratégiques en chiffres, d'imaginer ce qui peut se produire dans la vie de l'entreprise, et donc d'évaluer les risques pour l'année à venir. Cela permet d'anticiper et d'envisager l'avenir avec davantage de sérénité.
Certains secteurs d'activité bénéficient d'activités récurrentes, d'autres d'activités saisonnières, d'autres encore, et de plus en plus, ont une visibilité à très court terme. Dans tous les cas, on doit se poser des questions, par exemple sur la tendance à la hausse ou à la baisse du carnet de commandes, ou sur l'hypothèse de nouveaux chantiers qui vont nécessiter un besoin en fonds de roulement plus important, qui devra, justement, être budgété.

La vision extérieure d'un expert

Les entreprises bien structurées établissent elles-mêmes leur budget. Selon Michel Dehors, un peu plus de la moitié des PME de plus de 20 personnes disposent d'un budget. Pour les autres, et les plus petites, se faire accompagner par son expert-comptable permet de valider la volonté du dirigeant, permet d'avoir un professionnel qui l'aide à orienter ses choix, ses hypothèses, et déterminer la ligne stratégique et budgétaire la plus pertinente.
Les outils logiciels sont de plus en plus nombreux sur le marché et permettent de conduire cette démarche budgétaire à un coût très raisonnable.
L'expert-comptable intervient à deux niveaux : pour conseiller le chef d'entreprise, puis pour se faire l'interprète des informations recueillies.

Choisir le bon moment

Le bon moment pour établir son budget, c'est la période durant laquelle l'entreprise peut remettre les choses à plat, prendre du recul, y consacrer le temps nécessaire. Pour la plupart des TPE et PME qui clôturent au 31 décembre, cette démarche doit intervenir soit avant la clôture de l'exercice (en décembre), soit dans la période qui suit très rapidement. Tout simplement car une démarche budgétaire qui intervient avec trop de retard n'a aucun sens, et trop en avance non plus. 

Les enjeux

L'établissement d'un budget va être, d'abord, utile à l'entreprise. Prenons l'exemple d'une entreprise qui est contrainte de s'approvisionner en Chine plutôt qu'en Europe, avec des containers entiers qui doivent être réglés au départ de Chine : c'est une autre contrainte que de payer à 60 jours en France. C'est son modèle économique qui change, elle devra adapter son budget à cette nouvelle donne.
Dans cet exemple, et dans bien d'autres situations, pour des raisons diverses, les entreprises peuvent voir augmenter leur besoin en fonds de roulement. Vis-à-vis des tiers, et notamment des banques, un budget établi dans les temps permettra de négocier en toute quiétude et tranquillité une autorisation de découvert plus importante, un prêt, etc.

Un suivi régulier du budget pendant l'année

Pour Michel Dehors, toute entreprise devrait comparer le budget initial et la réalisation budgétaire au moins deux fois par an, idéalement tous les trimestres.
Il s'agira de se poser les bonnes questions. Tout d'abord les fondements : le chiffre d'affaires atteint-il bien le niveau des prévisions ? C'est sans doute le plus facile à contrôler par rapport aux factures émises et encaissées. Ensuite, d'autres points doivent être étudiés : la masse salariale est-elle conforme au budget ? Les achats sont-ils eux aussi conformes aux prévisions ? Où en sont les stocks ? Raisonner à partir de la marge peut s'avérer également pertinent. Si on connaît sa marge sur 20 % des produits qui génèrent 80 % du chiffre d'affaires, on en déduira quel doit être le niveau de stock. Ce n'est qu'un exemple.
Les outils de suivi existent. Là encore, faire un point par visio-conférence, avec écran partagé, avec son expert-comptable, tous les trimestres, sera un élément clé de sécurisation de l'entreprise.

Un suivi budgétaire permet d'appréhender d'autres aspects de la gestion de l'entreprise qu'un simple suivi de trésorerie. C'est vraiment lui qui permet de mieux piloter l'entreprise. Toutes les TPE et les PME devraient mettre en place cette démarche. 

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