Olivier Salustro succède à Jean-Luc Flabeau à la tête de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Paris. Il entend poursuivre les actions lancées par son prédécesseur depuis 2015 au service des professionnels du chiffre.
Olivier Salustro prend la tête de la CRCC de Paris. À l’heure de la révolution numérique et de son impact sur l’approche d’audit, mais également face aux risques financiers qu’elle peut induire pour les entreprises, Olivier Salustro souhaite mettre l’accent sur la formation des commissaires aux comptes.
Le nouveau président de la CRCC entend orienter son action autour des trois axes mis en œuvre par son prédécesseur Jean-Luc Flabeau : accompagner les commissaires aux comptes dans l’évolution de la profession, être aux côtés des acteurs socio-économiques et rapprocher le monde étudiant de celui des auditeurs. Trois points majeurs se détachent de son programme.
Former les professionnels aux défis du digital pour accompagner au mieux les entreprises avec le lancement d’une formation continue en audit informatique
À moins d’un an de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles et face aux nombreuses cyberattaques de dimension mondiale, les risques sont de plus en plus prégnants. La cybercriminalité concerne non seulement les formes traditionnelles de criminalité, opérées via internet, mais aussi l’atteinte à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes d’information.
« La CRCC a conscience de la montée en puissance de ces dangers. C’est pour cette raison qu’accélérer la formation de notre profession à l’audit informatique est devenu un enjeu essentiel, si nous voulons accompagner les entreprises dans la maîtrise des cyber-risques. Nous avons donc multiplié nos efforts en renforçant le groupe de travail Audit informatique, et en publiant un guide pratique à destination des professionnels. Dans le prolongement, la CRCC proposera une formation continue pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l’évaluation des risques liés aux systèmes d’information », explique Olivier Salustro.
Agir sur l’attractivité de la profession auprès des jeunes générations
La profession d’auditeur légal maintient un rythme de recrutement soutenu et s’apprête à vivre une mutation sans précédent, puisque sur les 14 000 professionnels en France, la moitié a plus de 50 ans. La CRCC de Paris l’anticipe, en suscitant des vocations auprès des nouvelles générations et en mettant en avant la multiplicité des voies d’accès au diplôme (DSCG, universités, écoles d’ingénieurs et de commerce…).
« C’est en proposant des formations innovantes et en phase avec l’évolution des attentes des nouvelles générations hyper connectées, que les commissaires aux comptes pourront attirer de nouveaux profils. Capables de comprendre et de maîtriser rapidement les enjeux du digital, ils sont une chance pour permettre à la profession de toujours mieux détecter les risques liés au numérique et de s’adapter à l’utilisation de nouveaux outils », souligne Olivier Salustro.
Approfondir la réflexion sur la profession, sa déontologie et le principe d’indépendance qui la caractérise
En juin dernier a été publié le nouveau code de déontologie des commissaires aux comptes mettant l’accent sur le principe d’indépendance.
« En décembre prochain, la CRCC Paris animera une conférence autour de la notion d’indépendance, en abordant les aspects philosophiques, sociologiques, juridiques et pratiques. Face au durcissement de la réglementation et au rôle accru du H3C, les commissaires aux comptes doivent comprendre leur champ d’action propre », précise Olivier Salustro.
Le nouveau Président de la CRCC de Paris sera entouré au sein du Bureau du Conseil Régional de 8 élus :
• Frédéric Burband, Vice-président
• Nathalie Lutz, Vice-présidente
• Catherine Bergès, Vice-présidente déléguée
• Jean-Marc Fleury, Vice-président délégué
• Stéphane Dahan, Vice-président délégué
• Jean-Luc Flabeau, Vice-président délégué
• Laurent Dupas, Secrétaire
• Philippe Dahinger, Trésorie