Le syndicat ECF de la profession comptable a diffusé un communiqué, concernant la question de la spécialisation des cabinets d'expertise comptable, pour s'opposer à ce qu'il nomme un « plan du CSOEC pour exclure les libéraux ».
La spécialisation et le conseil sont le fer de lance du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Le syndicat ECF prône pour sa part une ligne différente, à savoir qu'il ne revient pas au CSOEC de prendre en charge cette question de la spécialisation laquelle relève davantage de la libre initiative de chaque cabinet.
Dernièrement, ECF a ainsi diffusé un communiqué pour s'opposer à la politique du Conseil supérieur lequel propose d'organiser « sept à huit spécialités techniques et trois à quatre sectorielles » qui seraient sanctionnées par des diplômes de type notamment « validation des acquis et des expériences ».
Selon ECF, « la fin est ainsi annoncée pour l’expert-comptable libéral qui verra ses clients rejoindre un à un les cabinets structurés en multi-spécialistes ». Le syndicat estime par ailleurs que « les appels d’offres requérant une spécialité seront exclusivement réservés à certains cabinets » pour conclure : « nos cotisations serviront à financer la croissance de quelques-uns ».
Hugues Robert