Afin d'aider les entreprises à surmonter la crise du Covid-19, le CSOEC s'est adossé à Bpifrance et aux régions pour mettre en place une nouvelle solution de financement : le « prêt rebond ».
Ce dispositif est disponible pour les TPE-PME installées en région Auvergne-Rhône-Alpes et depuis le 5 mai, pour celles localisées en Ile-de-France. Il sera prochainement étendu à d’autres régions.
« Grâce à sa souscription intégralement en ligne, couplée à l’intervention de l’expert-comptable, la décision de crédit est délivrée sous 48 heures »
Les caractéristiques du prêt rebond adapté au contexte de crise du coronavirus sont les suivantes :
- montant compris entre 10 000 et 50 000 euros ;
- souscription 100 % en ligne sur une page dédiée ;
- recherche d’un cofinancement bancaire au moins égal (PGE par exemple) ;
- remboursable sur sept ans, après deux ans de différé ;
- taux 0 % ;
- aucune sûreté ni garantie ;
- aucun frais de dossier.
Une autre caractéristique de cette solution réside dans l’intervention de l’expert-comptable. Celui-ci, mandaté expressément par son client, confirme certaines informations et dépose les justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier sur la plateforme de demande de prêt. Pour ce faire, l’expert-comptable reçoit préalablement un mail de Bpifrance l’invitant à compléter le dossier de son client.
« Grâce à sa souscription intégralement en ligne, couplée à l’intervention de l’expert-comptable, la décision de crédit est délivrée sous 48 heures et les fonds sont mis à disposition automatiquement entre deux et trois jours » déclare le Président de l'Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé. « En facilitant l’accès de nos clients à ce prêt, nous participons activement à une mission globale dans laquelle se sont intégrés banques et institutionnels pour se mettre au service de l’économie. »