L'avenir des experts-comptables face au numérique

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pierre dagrainLa montée en puissance des plateformes d’expertise comptable à distance a des conséquences sur l’avenir des cabinets d’experts comptables traditionnels. Interrogé par Le Monde du Chiffre, Pierre d’Agrain, expert-comptable associé d’Exco A2A Toulouse, nous livre son analyse sur cette question.

Exco Toulouse

Quelle pérennité des cabinets d’expertise comptable traditionnels face plateformes d’expertise comptable à distance ?

Au-delà de la saisie comptable et de l’établissement d’un bilan, nos clients attendent des conseils adaptés et la garantie que les obligations réglementaires sont bien respectées. Pour être percutant, une relation de proximité à travers des rencontres physiques est nécessaire. Les plateformes à distance ne peuvent répondre à ces besoins.
Plutôt qu’une menace, le numérique représente une réelle opportunité pour réinternaliser la saisie comptable chez nos clients et ainsi nous permettre de consacrer davantage de temps au conseil.

Quels sont les outils à disposition des cabinets d’expertise comptable pour s'adapter ?

Les outils en mode Saas. Ces plateformes permettent aux clients de reprendre le contrôle sur leur comptabilité tout en profitant de notre accompagnement et de nos conseils. En reprenant en charge la saisie des pièces comptables, ils disposent d’informations à jour en temps réel et les outils de gestion fournis leur permettent de piloter leur activité efficacement. Plus largement, ces outils permettent aux clients de maintenir un contact en continu avec leur expert-comptable. EXCO a développé une plateforme de ce type, EXCO DIGITAL VISION, qui me semble être une des plus abouties du marché en termes d'ergonomie et de technologies utilisées.

Indépendamment des outils pratiques, le métier d'expert-comptable doit-il s'adapter face pures players du numérique ? Si oui, de quelles façons ?

Les services que nous fournissons sont bien plus étendus. Nos clients sont différents. Les acteurs exclusivement en ligne vont toucher de très petites entreprises à la pérennité incertaine. Quelqu’un d’ambitieux pour son entreprise attend plus qu’un outil de saisie performant : il veut les meilleurs outils et les meilleurs conseils.
Cependant, le numérique est une opportunité, pour nous et nos clients, de réduire les coûts liés à la tenue de la comptabilité. On doit pouvoir en profiter et en faire profiter nos clients. Traditionnellement, on facture des temps de saisie, des temps de révision comptable, des temps d’établissement de bilan, des temps de déclarations de TVA, des temps de déclarations sociales, etc. Aujourd’hui, on peut remplacer la facturation des temps de saisie par des abonnements à nos plateformes, pour un coût bien inférieur. De notre côté, en réduisant l’allocation de ressources à la saisie comptable, on peut libérer du temps qui sera consacré à nos activités de conseil. Ce qui nous permet de nous différencier encore davantage par rapport aux pures players.

Vous dites ne pas craindre d’uberisation de la profession : pourquoi ?

Une tentative a déjà eu lieu au début des années 2000. Les places de marché pour mettre en relation clients et experts-comptables n’ont pas fonctionné. Personne ne va acheter son expert-comptable sur internet, ou alors c’est très marginal. L’expert-comptable, on va le chercher par le bouche à oreille, sur recommandations. C’est indispensable pour accorder du crédit à ses conseils.
De même l’expert-comptable doit avoir confiance dans la fidélité et le potentiel de développement de son client. Pour qu’un dossier soit rentable, il faut souvent attendre 2 ou 3 ans. Du coup, si on n’est pas sûr de la fidélité du client, ce n’est pas intéressant d’y aller.

 

Propos receuillis par Delphine Fenasse

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