Le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable BDO annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance prenant effet en septembre 2015. BDO adopte ainsi un nouveau modèle visant à accélérer son développement par une offre de services encore plus adaptée aux besoins de ses clients.
Devenu 7ème cabinet en 7 ans sur le marché français, BDO a connu une vive croissance de 17% en 2014. Par sa nouvelle organisation, le cabinet adopte un nouveau modèle visant à accélérer son développement et à anticiper les mutations réglementaires et technologiques du marché.
A la tête de cette nouvelle gouvernance, Michel LEGER demeure Président de BDO et est désormais entouré de trois Directeurs Généraux : Christine COSTARD, Rolland NINO et Rémy POUPIN.
Le Comité Exécutif rassemble, quant à lui, le Président et les Directeurs Généraux, ainsi que les Directeurs des Régions.
Enfin, des Directeurs Métiers ont également été nommés. Outre un pilotage encore plus précis de leurs activités, ces directeurs auront en charge l’enrichissement de l’offre de services, et le développement des services de haute expertise prenant notamment en compte l’impact du digital sur les projets des entreprises.
Cette nouvelle dynamique croise ainsi les expertises sectorielles et géographiques (métiers, supports, régions) pour allier des compétences techniques ciblées et une large diversité d’activités. Elle permet à BDO d’offrir un accompagnement toujours plus adapté aux besoins spécifiques de ses clients, tout en préservant sa volonté d’être au plus près de toutes les entreprises : de la TPE/start-up aux Grands Comptes, en passant par les PME et ETI.
Nominations
Au sein du Comité Exécutif, les Directeurs des Régions nommés sont Jean-François NOËL (Ile-de-France), Frédéric LEGER (Paris) Fabrice BRANGEON (Atlantique) et Grégoire BISSON (Rhône-Alpes) :
- Jean-François Noël, 50 ans, est nommé Directeur de la région Ile-de-France. Il a précédemment exercé au sein d’Auditec (1986-1990), ABPR (1990-2007) puis BDO depuis 2007. Jean-François Noël est associé, notamment en charge de l’audit légal (commissariat aux comptes) de sociétés cotées et de PME. Ses domaines d’expertise sont l’audit d’acquisition, l’évaluation de systèmes de contrôle interne et l’expertise contractuelle dans le cadre de détermination de préjudice.
- Frédéric Léger, 36 ans, est nommé Directeur des bureaux de Paris. Frédéric Léger est associé, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il intervient auprès de nombreux groupes, français et internationaux, à l’occasion de missions de commissariat aux comptes et de conseil. Expert en nouvelles technologies, il a initié de nombreux projets innovants chez BDO et a fondé le programme BDO Coaching à destination des start-ups innovantes.
- Fabrice Brangeon, 52 ans, est nommé Directeur de la région Atlantique. Après avoir été responsable de mission chez KPMG (1988–1996) Directeur adjoint puis Directeur de bureau et membre du CODIR de Fidea Nantes (1997-2008), Fabrice Brangeon a pris les fonctions de Directeur Général de BDO Atlantique depuis 2010. Il a été pendant 15 ans Président de la commission expertise comptable au sein du Groupe Fidea et du Groupe BDO. Fabrice Brangeon est associé, expert-comptable & commissaire aux comptes, spécialisé dans le conseil financier, les outils de pilotage, la reprise et la transmission des entreprises.
- Grégoire Bisson, 39 ans, est nommé Directeur de la région Rhône-Alpes. Grégoire Bisson est expert-comptable & commissaire aux comptes, associé BDO depuis 2012. Spécialiste des fusions acquisitions et des restructurations, Grégoire Bisson était auparavant collaborateur au sein de CCO Conseils – RSM (Lyon) puis chef de Mission au sein de HLB UFCO, devenu Inkipio (Lyon).
Les directeurs métiers nommés sont Véronique Martineau (Expertise Comptable), Caroline Allouët (Audit et Conseil) et Philippe Benech (Social) :
- Véronique Martineau, 46 ans, est nommée Directrice de l’Expertise Comptable. Véronique Martineau associée, expert-comptable & commissaire aux comptes. Entrée en 1992 au sein du cabinet Fidea Atlantique, devenu BDO en 2010, elle a mené des missions variées auprès des nombreuses entreprises qu’elle accompagne. Véronique Martineau est spécialisée dans l’accompagnement à la création, acquisition/cession d’entreprise, restructuration, évaluation et financement.
- Caroline Allouët, 42 ans, est nommée Directrice Audit et Conseil. Caroline Allouët a rejoint BDO en tant qu’associée audit et conseil en 2013. Elle avait précédemment occupé les postes d’auditeur financier chez Arthur Andersen (1996-2002), senior manager audit financier chez Ernst & Young (2002-2012) puis associée responsable du département Conseil comptable et financier chez Denjean & Associés (2012-2013)
- Philippe Benech, 48 ans, est nommé Directeur en charge des activités Sociales de BDO. Philippe Benech est associé, expert-comptable & commissaire aux comptes au bureau de Versailles. Il était auparavant associé au sein des cabinets ABPR et LC&A. Philippe Benech est spécialiste de l’audit auprès des Etablissements d’intérêt public (EIP) et des organismes sans but lucratif.