Une équipe de 10 collaborateurs, spécialiste de la transformation de la fonction finance, du pilotage de la performance et du support opérationnel aux directions financières des institutions financières, dirigée par Stéphane Alix et animée par Julien Guider et Samira Bellamine, directeurs, rejoint BM&A pour constituer le pôle d’activité "Conseil et Support aux banques". Ali Bensouda, manager, coordonnera les prestations de pilotage de la performance à destination des établissements financiers. Stéphane Alix contribuera de façon plus large au développement des activités de BM&A, tant dans le secteur bancaire que dans les autres secteurs pour lesquels le cabinet intervient.
BM&A, acteur historique et indépendant de l’audit et du conseil en France depuis plus de 30 ans, regroupant une centaine de professionnels à Paris et à Lyon, accueille une équipe spécialisée de 10 personnes lui permettant d’étendre son périmètre d’intervention dans le secteur bancaire. Issue de fonctions opérationnelles dans de grandes banques mais aussi de cabinets d’audit et de conseil, cette équipe expérimentée et dédiée au secteur bancaire s’appuie sur cette double expérience pour répondre aux problématiques des directions financières des établissements bancaires français et internationaux. Elle intervient notamment sur des missions de transformation de la fonction finance, de pilotage de la performance, d’élaboration de reporting et de production des données financières, de mise en œuvre des évolutions réglementaires, dont IFRS 9, ou encore de conduite de projets complexes.
« L’arrivée de Stéphane Alix et de son équipe va nous permettre de renforcer notre offre de services à destination des acteurs du secteur bancaire, en profitant des synergies avec nos lignes de services actuelles, explique Erwan Lirin, dirigeant de BM&A. Le retour de Stéphane Alix chez BM&A avec son équipe, pour y poursuivre son projet entrepreneurial illustre l’attractivité de notre modèle de développement de services à valeur ajoutée. BM&A constitue une véritable alternative aux grandes structures internationales d’audit et de conseil. »
« Nous sommes ravis de pouvoir intégrer une structure de taille significative sur le marché nous permettant d’accroitre notre capacité à apporter à nos clients ainsi qu’à ceux de BM&A des solutions pragmatiques et des expertises complémentaires en matière réglementaire et de normes IFRS, de systèmes d’information, d’optimisation de processus ou encore de consolidation et reporting, ajoute Stéphane Alix, en charge de l’équipe Banque. Menant actuellement plusieurs missions dans de grands établissements bancaires, nous prévoyons, à court terme, de doubler notre capacité d’intervention en privilégiant des profils expérimentés issus du monde de la banque et des métiers du chiffre. »
Biographies
Stéphane Alix, 40 ans, est directeur du cabinet BM&A en charge de l’équipe Banque. Il conseille et accompagne depuis plus de seize ans les acteurs du monde industriel et commercial ainsi que bancaires dans leurs problématiques de contrôle interne, de réglementation comptable, de conduite du changement et de gestion de projets.
Expert-comptable mémorialiste, Stéphane a mené au début de sa carrière des missions d’audit, de conseil financier et de conseil opérationnel, dont 5 années au sein de BM&A. En 2011, il débute un parcours entrepreneurial en développant chez un acteur indépendant un pôle de conduite de projets au sein de directions financière. En 2013, il acquiert une entreprise évoluant dans le secteur bancaire au sein de laquelle, il structure avec Julien Guider les équipes du pôle banque qui rejoignent BM&A.
Samira Bellamine, 38 ans, est directrice du cabinet BM&A au sein de l’équipe Banque après une expérience de plus de quinze ans, dont neuf ans dans le secteur bancaire, en interne et en tant que conseil.
Diplômée d’expertise comptable et après une première expérience en cabinet d’audit, Samira rejoint, en 2007, la Société Générale, où elle évolue vers un rôle de responsable comptable et réglementaire d’une équipe de 25 personnes en charge de 10 filiales. En 2011, elle est nommée manager, puis directrice expertise conseil chez PwC France, où elle intervient en tant que conseil sur des problématiques d’assistance à maîtrise d'ouvrage, de pilotage d’équipe de production comptable et réglementaire ainsi que de gestion de projet auprès d’établissement bancaires et de compagnies d’assurance. Elle rejoint Haussmann Consulting Group en 2015.
Julien Guider, 37 ans, est directeur du cabinet BM&A. Il accompagne depuis plus de seize ans des établissements bancaires dans leurs problématiques de comptabilité et de reporting.
Diplômé de l’ESCIA Paris, Julien débute sa carrière en 2002 en tant que chargé d’études comptables chez Cetelem puis, à compter de 2005, chez AXA. Il entre chez PwC en 2007 où il sera nommé manager conseil et support opérationnel dédié au secteur bancaire. En 2012, il rejoint Haussmann Consulting Group, où il réalise des missions de gestion de projets notamment dans le cadre de la mise en place de reporting réglementaires et de la communication financière. ainsi que des missions d’assistance opérationnelle comptable, de consolidation et de management de transition.