La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) a publié la 22ème édition de son étude annuelle « Activité et Tendances » qui dresse le bilan détaillé des performances économiques des petites entreprises françaises en 2017. Ce rapport enregistre une rechute surprise des TPE sur cette période.
Vient de paraître la 22ème édition de l'étude annuelle de la FCGA « Activité et Tendances » sur la santé économique des TPE du commerce, de l'artisanat et des services en France. Après l'amorce de reprise enregistrée en 2016, le chiffre d'affaires de ces structures est contre toute attente en baisse pour l'année 2017.
L’indice moyen d’activité perd pratiquement un demi-point et s’établit à - 1 %. La surprise est d’autant plus grande que ce coup de frein intervient dans un contexte de nette reprise de l’économie française avec un PIB en hausse de 1,9 % en 2017.
A l’évidence, les entreprises de proximité ne profitent pas de cette dynamique de croissance. L’année dernière, 56 % d’entre elles ont connu une baisse d’activité et seulement 44 % (contre 48 % en 2016) ont augmenté leur chiffre d’affaires.
Plus révélateur encore : sur les 26 professions étudiées, seules deux présentent un chiffre d’affaires en progression nette. Il s’agit de la boulangerie-pâtisserie (+ 0,2 % après - 0,5 %) et de l’hôtellerie-restauration (+ 1,6 % après - 1,6 %). L’analyse sectorielle met aussi en relief cette détérioration de l’activité dans les TPE.