Le CROEC de Bretagne publie un livre blanc sur l'impact de l'IA générative sur la profession comptable.

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

En collaboration avec Polaria et Managia, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne a élaboré un livre blanc qui analyse la perception de la profession comptable face à la révolution technologique de l’IA, en insistant sur les opportunités que recouvre l’IA.

L’IA générative représente une opportunité de transformation pour la profession comptable, mais elle suscite des interrogations : c’est le constat fait par le CROEC de Bretagne dans le livre blanc qu’il vient de rendre public le 3 décembre dernier. Cependant, le représentant du secteur de l’expertise comptable affirme que l’IA générative ouvre la voie à une réinvention des pratiques et à une valorisation accrue des expertises stratégiques.

Les experts-comptables restent largement ouverts à l’IA malgré quelques réticences

 Le livre blanc comporte un sondage qui met en lumière une profession prête à s’adapter et à innover, tout en restant vigilante sur les enjeux humains et éthiques.

Ainsi, les résultats du sondage indiquent que 85 % des répondants estiment que l’IAG jouera un rôle central dans l’évolution de leur profession dans les 5 à 10 prochaines années.  72 % d’entre eux pensent que l’automatisation va renforcer la qualité des analyses financières.

Quant aux inquiétudes et freins, les professionnels du chiffre sont 60 % à redouter que l’utilisation massive de l’IAG puisse altérer les relations interpersonnelles avec les clients et 45 % pointent le manque de formation en IA comme un frein majeur à son adoption.

De son côté, le CROEC rappelle que l’utilisation de technologies d’IA expose les organisations à des risques de sécurité, notamment le vol de données sensibles.

La profession appelle à une formation accrue et un encadrement réglementaire

Pour 78 % des experts-comptables interrogés, investir dans la formation continue est prioritaire pour s’adapter à ces nouvelles technologies. Un constat que partagent les auteurs du livre blanc qui recommandent de développer des programmes de formation sur l’IA afin de renforcer les compétences techniques et stratégiques des collaborateurs.

Quant à l’encadrement éthique de l’IA, 66 % des répondants souhaitent une réglementation claire pour garantir un usage éthique et conforme des outils d’IAG. De la même façon, le CROEC de la région celtique pense qu’il conviendra de s’assurer que les outils utilisés respectent des normes éthiques strictes pour préserver la confiance des clients. Il préconise la mise en place d’un cadre de gestion des risques technologiques, indispensable pour minimiser ces vulnérabilités

Vision pour l’avenir

Selon le représentant des experts-comptables de Bretagne, à terme, l'IAG est une transformation inéluctable et bénéfique pour la profession, mais c’est à la condition que son adoption s'inscrive dans une logique de responsabilité et d'équité, évitant toute perte de confiance des parties prenantes. Il conclut que l’IAG est une voie pour réaffirmer le rôle de l’expert-comptable comme partenaire stratégique incontournable dans l’écosystème économique.

Ainsi, la profession doit intégrer la flexibilité et l’innovation comme des piliers de son développement à long terme.

Samorya Wilson