Orcom annonce son rapprochement avec Sogec, cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, situé dans l’agglomération de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Cette acquisition s'inscrit dans la continuité de l’installation d'Orcom dans le Grand Est depuis que le groupe d’expertise comptable CFGS a choisi de rejoindre l’entreprise orléanaise le 20 juillet dernier marquant l’implication croissante d’ORCOM dans la région.
Il n’aura fallu que quelques mois pour que le rapprochement d’Orcom avec CFGS, implanté dans le Grand Est (Nancy, Remiremont, Saint Dié des Vosges, Epinal et Charmes), impulse localement un élan d’attractivité. L’histoire est assez remarquable puisque c’est Thierry Voirin, ancien dirigeant de CFGS, qui a joué un rôle pivot en tant qu'ambassadeur des valeurs d'Orcom, témoignant de son engagement dans l'aventure entrepreneuriale de la société. Son contact avec Sogec a conforté leur intérêt mutuel et a posé les bases d'une collaboration fructueuse rapidement concrétisée par la signature d’un accord le 7 février 2024 seulement six mois après la prise de contact.
Fondé le 13 décembre 1965, le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Sogec est dirigé par trois associés experts-comptables : Christophe Jeandel, président depuis 2011, David Barbarat et Julien Ouaknine. Situé principalement à Ludres dans l’agglomération de Nancy, le cabinet dispose également de deux antennes à Seichamps et à Luneville. Ces implantations locales, le long de l'axe Nancy-Luneville, témoignent d’une forte proximité du cabinet avec sa clientèle.
Grâce à ses 50 collaborateurs dont 40 sur le site principal et des équipes dédiées dans chaque établissement, Sogec gère un portefeuille de 1 630 clients dont 150 issus du secteur agricole. Si les synergies avec le pôle Terre et mer d’Orcom sont évidentes, il en va de même avec les services spécialisés puisque Sogec s'appuie sur des équipes dont les compétences complémentaires couvrent les domaines comptable, social, juridique. Sogec dispose d’un pôle Audit légal qui gère 33 mandats de commissariat aux comptes. L’entreprise réalise un chiffre d'affaires de 4 M€ HT.
Ce rapprochement stratégique reflète la volonté d'Orcom de poursuivre le développement de son maillage territorial en France et de renforcer sa position en tant qu'acteur clé dans la région du Grand Est, le pôle de Nancy réunissant près de 70 personnes avec le cabinet Orcom (anciennement EDEC CFGS). Cette synergie renforcée consolide la présence et l'impact d'Orcom dans la région Grand Est.
Les trois associés experts-comptables de Sogec, Christophe Jeandel, David Barbarat, et Julien Ouaknine, conserveront des rôles clés au sein de l'équipe de direction, travaillant en collaboration avec Thierry Voirin et Jérôme Wexsteen, qui dirige le site Orcom à Nancy et pilote le pôle Orcom Grand Est.