Depuis la déclaration du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire de vouloir supprimer les commissaires aux comptes dans les petites entreprises, la tension est palpable dans le monde du chiffre. Nous avons recueilli à ce sujet la réaction du Président de l’Ordre des experts-comptables Charles-Réné Tandé.
L’audit légal dans tous ses états…
Le 22 février 2018 à Colmar, Bruno Le Maire déclarait devant un parterre de chefs d’entreprise sa volonté que disparaissent les mandats de commissariat aux comptes dans les petites structures. Depuis, les réactions se sont enchaînées dans le monde du chiffre, notamment sur les réseaux sociaux au gré du hashtag #JesuisCAC_PE.
Les Présidents des syndicats ECF et IFEC Jean-Luc Flabeau et Denis Barbarossa ont eu l’occasion de s’exprimer dans nos colonnes. Nous avons également interrogé le Président de la CNCC Jean Bouquot à ce sujet.
Depuis, Denis Barbarossa et Christophe Priem, Vice-Président de l’IFEC, ont pu rencontrer le cabinet du ministre Bruno Le Maire pour des « échanges constructifs ». Le Président Bouquot a également rappelé sur son compte Twitter son « absolue détermination pour défendre les intérêts de toute la profession » publiant dans la foulée plusieurs lettres ouvertes ainsi qu’une tribune en ce sens dans le journal Les Echos. La CNCC s'est également livrée à une forte campagne de communication pour défendre le rôle des auditeurs légaux dans les petites entreprises.
Le 2 mars 2018, l’IGF – missionnée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet et Bruno Le Maire lui-même pour « définir le niveau pertinent des seuils de désignation des commissaires aux comptes » – a auditionné les représentants des CRCC de Paris, Lyon et Aix-Marseille à Bercy.
L’Inspection général des finances a également reçu Jean Bouquot le lundi 5 mars pour échanger sur les conclusions envisagées du rapport. Et le 9 mars, rendez-vous est pris entre le Président de la CNCC et le ministre de l’Économie et des Finances pour évoquer derechef cette question des seuils d’audit légal.
Le Président de l’Ordre des experts-comptables affiche sa solidarité avec les commissaires aux comptes
Interrogé par Le Monde du Chiffre lors d’une réunion de presse le 8 mars 2018, Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, a réagi à son tour sur ce dossier brûlant de l’audit PE : « Je ne suis pas convaincu que les seuils d’audit soient remontés au niveau européen. En tout cas, pour ma part, je n’y suis pas favorable. Avons-nous envie que plusieurs milliers d’entreprises échappent à la mission légale des commissaires aux comptes, qui est importante pour la pérennité des entreprises, avec notamment la procédure d’alerte et les problématiques de révélation des faits délictueux ? Cela ne relève pas de ma compétence – puisque je suis Président de l’Ordre des experts-comptables et non de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes – mais quoi qu’il en soit, je suis favorable au maintien d’un audit légal fort dans notre pays et à continuer à développer cette complémentarité entre expertise comptable et commissariat aux comptes. »
Pour l’heure, ni le ministre Bruno Le Maire, ni son service de presse n’ont réitéré les déclarations effectuées le 22 février 2018 à Colmar…
Hugues Robert