Les jeunes professionnels du chiffre se mobilisent pour l’audit de demain

Commissariat aux comptes
Outils
TAILLE DU TEXTE

mobilisation-anecs-cjecL’ANECS et le CJEC ont organisé le 7 avril 2018 un rassemblement à Paris pour faire entendre la voix des jeunes professionnels du chiffre, peser davantage dans le débat actuel sur les seuils d’audit légal et mettre en avant des propositions pour l’avenir de la profession.

Le samedi 7 avril 2018, le Palais Brongniart à Paris a accueilli une mobilisation portée par l’ANECS et le CJEC. Le but de ce rassemblement : permettre à la nouvelle génération du monde du chiffre de s’exprimer et d’être plus écoutée dans les discussions voire les négociations sur la loi PACTE qui menace de relever les seuils d’audit légal au niveau européen.

Des actions symboliques

Les jeunes commissaires aux comptes ont notamment misé sur les symboles ; ils se sont allongés devant le Palais Brongniart, mains jointes, pour afficher leur mécontentement et leur solidarité contre la loi PACTE et le risque de suppression des mandats PE de commissariat aux comptes.

Autre action : les personnes présentes dans l’assemblée à l’intérieur du Palais Brongniart ont tourné le dos ensemble pour montrer que le gouvernement tourne le dos à la profession du chiffre. « C’était un moment fort et je pense que le message est passé » a commenté le Président de l’ANECS Yannick Le Noan.

mobilisation-anecs-cjec-commissaires-aux-comptesDes propositions pour l’avenir de la profession

Au-delà des symboles, les jeunes de l’ANECS et du CJEC ont mis en avant une série de propositions élaborées par des groupes de travail pour construire l’audit de demain.

Réflexions sur le diplôme, sur la double casquette expert-comptable et commissaire aux comptes, propositions métier : circularisation au format numérique, accès en direct à la trésorerie des clients... la salle a pu voter sur ces propositions de manière interactive. Ainsi, 73 % des personnes présentes ont exprimé leur conviction de l’importance de poursuivre la lutte auprès du gouvernement sur le sujet des seuils d’audit légal.

Rassemblement de l’ANECS et du CJEC : un pari réussi !

Le message de cette mobilisation du 7 avril a sans doute été entendu. « Je souhaiterais que les jeunes de l’ANECS et du CJEC soient intégrés dans les rendez-vous de la CNCC avec les ministères » a ainsi martelé une personne dans la salle. Et Yves Pascault, Président du CJEC, de répondre : « Nous sommes là et nous sommes prêts à aller voir les ministres avec grand plaisir. »

Présent lors de cet événement, le Président de la CNCC Jean Bouquot a quant à lui salué « le dynamisme, le professionnalisme mais aussi l’envie de se battre de tous les jeunes qui voient un métier menacé dans son essence, et l’envie de refonder de manière positive l’exercice de la profession. »

Le Président Bouquot a également lancé un appel pour une nouvelle grande manifestation le 17 mai prochain à Paris et dans les grandes métropoles françaises pour le maintien du commissariat aux comptes dans les petites entreprises. 

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre