C’est la seconde fois dans l’histoire de la profession que les commissaires aux comptes descendent dans la rue pour manifester. C’est aujourd’hui, le 17 mai 2018, à Paris et dans cinq autres métropoles françaises, contre le projet de suppression des auditeurs légaux dans les PME.
Les commissaires aux comptes manifestent aujourd'hui 17 mai 2018 contre le projet de relèvement des seuils d’audit légal au niveau européen
Portée par le gouvernement dans le cadre du PACTE au nom de la simplification et de l’allègement des contraintes dans les entreprises, cette mesure suscite l’incompréhension et la colère de la profession. Le Président de la CNCC Jean Bouquot a ainsi dénoncé « une méthode brutale et une réforme dangereuse pour la sécurité financière de l’économie française ». La Compagnie nationale a relevé une mesure conduisant à « supprimer 80 % de la profession dans les territoires. C'est une décision injuste menée avec une rapidité foudroyante, sans concertation, au mépris d'une profession. »
Sont ainsi attendus pour manifester dans toute la France les 13 500 commissaires aux comptes, ainsi que les collaborateurs et stagiaires des cabinets, avec également les 8 000 étudiants de la filière. Des cortèges sont organisés dans la capitale mais également à Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Les auditeurs légaux souhaitent exprimer leur exaspération et aussi leur solidarité envers les jeunes qui s’engagent dans la profession, avec un avenir fortement mis en cause.
Voici pour Paris le trajet de la manifestation :
Rendez-vous est pris à 14h30 rue Raymond Aron, à côté de la Bibliothèque nationale de France, dans le 13ème arrondissement de Paris. A noter également qu’une pétition est disponible contre le projet de suppression des commissaires aux comptes dans les PME.
« Je tiens à vous faire part de l'importance de la présence de chacune et chacun d'entre vous, mais aussi de celle de vos collaborateurs. Notre mobilisation défend notre avenir, celui de nos étudiants et celui de vos cabinets » a déclaré le Président Bouquot. « Nous nous battrons jusqu'au bout avec l'ensemble de vos élus contre cette mesure arbitraire et illégitime parce que nous portons une responsabilité, tout comme celle que vous portez aux yeux de vos collaborateurs ».
Hugues Robert