La fonction logistique occupe une place importante dans les entreprises depuis l’avènement de la globalisation.
En effet, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font face à la « chrono-compétition » où le temps est le facteur de différenciation, et la fonction logistique leur permet de se distinguer. Elle constitue alors un avantage concurrentiel. Par ailleurs, la fonction logistique est fondamentale pour les entreprises-réseaux qui sous-traitent la plupart de leurs activités. Ces entreprises s’appuient sur l’efficacité de la fonction logistique pour réaliser leurs objectifs.
La fonction logistique peut se définir comme l’activité qui optimise l’ensemble des flux physiques et informationnels de l’entreprise. Cette fonction remplit trois missions : la détermination des stratégies d’approvisionnement, de production et de distribution, la gestion des flux de marchandises et d’informations et aussi la maîtrise des coûts. Elle comprend la gestion des flux en provenance des fournisseurs, la gestion des stocks, composants et flux informationnels et le transport vers les distributeurs et clients.
Gestion des flux matériels
Les activités de transport et l’optimisation du flux des composants, en plus de la gestion des produits retournés après leur vente, sont concernées par la gestion des flux matériels. Des indicateurs aident à évaluer constamment le système de gestion mis en place pour optimiser le réseau de circulation des flux de produits et réduire les coûts.
Gestion des flux d’informations
La fonction logistique peut, à travers des logiciels informatiques, passer des commandes, accuser réception et gérer les stocks efficacement. Toutefois, l’entreprise doit s’assurer que des données précises sont transmises au logiciel informatique.
Pour s’adapter à la flexibilité croissante des entreprises, la fonction logistique s’allie désormais avec des logiciels informatiques réunissant les entreprises et les fournisseurs afin de permettre aux structures de passer leurs commandes au moment idéal.
Arzeenah Hassunally