Le point sur les financements structurants

Comptabilité privée
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les financements structurants désignent les solutions complémentaires aux financements bancaires accessibles aux entreprises.

En effet, les entreprises ont souvent besoin de financements à court terme et rencontrent des difficultés pour faire valider leurs dossiers rapidement dans un contexte où les réglementations bancaires sont de plus en plus exigeantes, que ce soit pour les banques elles-mêmes ou leurs clients. Ce délai de réactivité pourrait faire perdre à ces entreprises des avantages concurrentiels et mettre un frein à la réalisation de leurs objectifs.

Ainsi, les financements structurants, à l’instar du leasing, de l’affacturage ou du crowdfunding, sont les solutions souples et rapides pouvant accompagner les organisations et leur permettre de mener à bien leurs projets.

Accès au crédit

En plus du fait que les financements structurants permettent aux entreprises de financer le besoin en fonds de roulement (BFR) ou encore les biens immatériels, ils leur permettent également de financer des biens tangibles tels que les équipements professionnels ou les véhicules, à travers notamment des solutions de leasing.

Par ailleurs, l’affacturage constitue un autre exemple de financement structurant à court terme, ouvert aux entreprises. Il s’agit d’une technique de financement et de recouvrement de créances grâce à laquelle l’entreprise obtient un financement anticipé tout en sous-traitant la gestion de ses créances à une structure spécialisée.

Avantage des financements structurants

Les financements structurants présentent plusieurs avantages pour les entreprises et les banques. En effet, les entreprises disposent ainsi de nouvelles sources de financement qui leur permettent d’acquérir une certaine autonomie et la possibilité de réaliser leurs objectifs sans avoir à subir des refus de dossier de la part des banques.

Quant aux banques, ces financements leur permettent de limiter leurs risques.

Arzeenah Hassunally