Marché du travail : les moins diplômés contraints aux CDD ?

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

hyacinthe mutinPublication d'une étude sur le marché du travail réalisée par le moteur de recherche d’offres d’emploi Adzuna.

adzuna

Il y a quelques jours, le gouvernement a décidé d’autoriser les entreprises à renouveler 2 fois les contrats à durée déterminée. D’après la dernière étude réalisée par le moteur de recherche d’offres d’emploi Adzuna, les CDD représentent aujourd’hui 86% des embauches (renouvellements inclus)** mais "seulement" 45% des offres d’emploi disponibles*.

Pour certains, la banalisation de ces contrats est un signe de précarisation de l’emploi, d’autant plus que le salaire moyen proposé pour un CDD est 25% plus faible que pour un CDI (24 682€ sans la prime de précarité contre 33 070€).

Qui cette mesure va-t-elle le plus toucher ? Qui sont les chercheurs d’emploi les plus concernés par les CDD ?

Les CDD et les régions

Les régions où l’on recrute le plus en CDD sont les régions dont l’économie repose le plus sur le tourisme : DOM-TOM (67% des offres d’emploi sont des CDD), Corse (80%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (58,5%) et Bretagne (54,18%). En d’autres termes, c’est donc bien le secteur tertiaire (services, restauration et tourisme) qui recrute le plus en CDD**.

De plus longues études pour un CDI

Les diplômés de cycles courts (Bac+2) sont plus concernés par la précarité de l’emploi que les diplômés de cycles longs (Bac+5) : 51% des offres d'emploi pour les Bac+2 sont des CDD alors que ce chiffre tombe à 29% pour les Bac+5 et 15% pour les écoles d'ingénieurs.


Hyacinthe Mutin, Country Manager France chez Adzuna déclare :

"La part d'offres d'emploi en CDD décroit avec le nombre d'année d'expérience : Il est de 63,41% pour une expérience d'un an et de 17% pour une expérience de 10 ans ou plus. C’est bien la preuve que le CDD est devenu pour beaucoup de jeunes, le passage obligé pour rentrer sur le marché du travail."
 

 adzuna

Les Annuaires du Monde du Chiffre