Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la Rétribution Deloitte, une entreprise sur deux annonce avoir révisé à la baisse ses budgets d’augmentation de 0.3 à 0.5 % pour 2015.
Le climat économique et l’inflation très faible pèsent sur les budgets d’augmentation en 2015 et forcent les entreprises à revoir en profondeur leur politique salariale.
La dernière enquête de l’Observatoire de la Rétribution Deloitte vient illustrer ce climat : une entreprise sur deux annonce avoir révisé à la baisse ses budgets d’augmentation de 0.3 à 0.5% pour 2015.
Plusieurs tendances se confirment dans ce questionnaire administré de plus d’une centaine de sociétés, représentant plus de 250.000 salariés :
- Nous constatons des budgets de l’ordre de 1,85 % pour la population non-cadres et 1,90 % pour la population cadres, soit une baisse de 0.1 à 0.2 point ;
- Les secteurs de l’énergie, banque/finance et assurance restent plus dynamiques ;
- Nous remarquons un écart de 0.4 à 0.5 point dans les pratiques d’augmentation entre les grandes et petites organisations pour les populations non-cadres et cadres ;
- La revalorisation des bas salaires est mise en exergue par six sociétés sur dix ;
- Les entreprises sont amenées à privilégier les augmentations individuelles aux cadres (54 %).