En exploitant pour la première fois les données financières actualisées par les experts-comptables franciliens dans le cadre de leurs missions, l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France lance la 1ère édition de son Observatoire dédié aux TPE/PME d’Ile-de-France.
Réalisée par l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France en partenariat avec l’économiste, Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet Asterès, la 1ère Edition de l’Observatoire de l’économie francilienne met en valeur les éléments suivants :
- Chiffre d’affaires en hausse de 2 % en 2014
- Commerce et construction sont les secteurs clés
- La petite couronne moteur de la croissance devant Paris
- Focus construction : chiffre d’affaires en hausse de 4 % en 2014, diminution en volume des constructions
- Focus innovation : l’Ile-de-France accuse un déficit
Evolution favorable de l’activité des entreprises en 2014 avec, pour principaux leviers, les secteurs du commerce et de la construction
Selon l’Observatoire, le chiffre d’affaires des 5.000 entreprises franciliennes ayant déclaré leur TVA au 1er, 2ème, et 3ème trimestres 2014 est en hausse de 2 % sur un an. Les secteurs du commerce et de la construction, qui représentent un quart des entreprises d’Ile-de-France, contribuent le plus à la croissance de l’économie régionale. L’activité dans ces deux secteurs clés, qui comptent respectivement pour 25 % et 13 % du chiffre d’affaires des entreprises franciliennes a progressé de 5 % sur un an.
Activités immobilières et services spécialisés à haute valeur ajoutée freinent la croissance
L’Observatoire souligne que la progression de l’activité en Ile-de-France a été contenue par le moindre dynamisme des activités immobilières (3 %) et le recul des services spécialisés à haute valeur ajoutée (-3 %) qui constituent le cœur de l’économie francilienne. Ces deux secteurs représentent plus du tiers des entreprises de l’échantillon, réalisent 10 % du chiffre d’affaires total et regroupent 15 % des effectifs.
Petite couronne VS grande couronne
Selon l’Observatoire, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont les départements qui affichent les taux de croissance de l’activité les plus élevés, avec respectivement 14 % et 6 % de croissance du chiffre total des entreprises faisant partie de l’échantillon. Les Hauts-de-Seine font figure d’exception avec un chiffre d’affaires en baisse de 1 %.
Dans les départements de la grande couronne, la croissance relativement faible tient à un moindre dynamisme des secteurs du commerce et de la construction. L’Observatoire souligne qu’en Yvelines et en Seine-et-Marne, l’activité dans ces deux secteurs clés a crû à des rythmes jusqu’à deux fois inférieurs à ceux observés dans la petite couronne. A Paris, la croissance de l’activité a également été modérée du fait d’une faible progression des activités de commerce.
Focus construction : chiffre d’affaires en hausse et diminution en volume
Après deux années de stagnation (0 % en 2012 et 1 % en 2013), le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de la construction suivies par l’Observatoire affiche une progression de 4 % sur les trois premiers trimestres de 2014. Une activité en valeur bien orientée dans tous les départements franciliens, notamment par l’exécution des contrats passés en 2013.
Le nombre de mises en chantier en 2014 a baissé par rapport à la même période en 2013. L’étude observe que la production de logements et de surfaces commerciales est en repli, respectivement de -4 % et -6 %. Paris est le département qui affiche la plus forte baisse des mises en chantier de logements (-47 %) et Focus construction : chiffre d’affaires en hausse et diminution en volume
Après deux années de stagnation (0 % en 2012 et 1 % en 2013), le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de la construction suivies par l’Observatoire affiche une progression de 4 % sur les trois premiers trimestres de 2014. Une activité en valeur bien orientée dans tous les départements franciliens, notamment par l’exécution des contrats passés en 2013.
Le nombre de mises en chantier en 2014 a baissé par rapport à la même période en 2013. L’étude observe que la production de logements et de surfaces commerciales est en repli, respectivement de -4 % et -6 %. Paris est le département qui affiche la plus forte baisse des mises en chantier de logements (-47 %) et de locaux (-50 %). Les départements de la petite couronne restent malgré tout les plus dynamiques avec une activité en volume essentiellement tirée par la construction de surfaces commerciales et de bureaux, en hausse de 10 % par rapport à 2013.
Focus innovation : l’Ile-de-France accuse un déficit
Avec près de 3.000 demandes enregistrées en 2013, la région francilienne est la première d’Europe en termes de brevets européens. Les publications des chercheurs franciliens représentent à elles seules 4 % de la production scientifique européenne. Avec 18.000 travaux publiés en 2013, la région Ile-de-France occupe la première place du classement.
L’Observatoire note que l’Ile-de-France accuse un déficit en matière d’innovation. Les nombreuses inventions de la région ne passent que rarement l’étape de la production et de la commercialisation avec succès. L’étude précise que les innovations se développent le plus souvent dans les entreprises de taille moyenne. Or les ETI et les PME ne représentent que 6 % [1] du total des entreprises franciliennes. Dans son tableau de bord de l’innovation, la Commission européenne classe les PME française derrière les entreprises allemandes, suédoises, italiennes et danoises.
L’Observatoire note que trois handicaps majeurs brident le potentiel de développement de la région par rapports aux régions en Europe : le manque de collaboration entre entreprises et chercheurs, des financements privés encore peu développés et des facteurs liés à la qualité de vie, qui réduisent l’attractivité de la région. L’étude souligne enfin le rôle actif des pouvoirs publics pour l’émergence d’un écosystème francilien dédié à l’innovation. La simplification du cadre juridique, la dynamique des 8 pôles de compétitivité d’Ile-de-France, la création de nouveaux incubateurs ou encore les institutions qui ont pour objectif de faciliter le financement de projets innovants, peuvent créer dans les années à venir les conditions favorables d’une croissance sur le marché, des inventions franciliennes.
Pour Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, "la création de l’Observatoire de l’économie francilienne vient matérialiser l’ambition des experts-comptables afin d’accompagner toujours mieux les entreprises en comprenant et en analysant l’environnement économique dans lequel elles évoluent. Nous souhaitons faire de ce baromètre, un indicateur récurrent au service de l’ensemble des acteurs du tissu économique d’Ile-de-France."
Pour Nicolas Bouzou, "l’exploitation inédite des télédéclarations des experts-comptables franciliens offre un nouveau regard sur l’activité des entreprises à la disposition de tous les observateurs de l’économie francilienne. L’Observatoire est également un indicateur qui permet d’analyser la conjoncture d’Ile-de-France au regard de l’activité nationale et européenne".
[1] Les PME sont ici définies comme des entreprises dont l’effectif est compris entre 11 et 250. Source :Insee.