L’association Financement Participatif France (FPF) a publié les résultats du baromètre 2014 du crowdfunding réalisé par Compinnov.
Cette analyse, qui regroupe les données de 46 plateformes françaises d’investissement en capital, de don et de prêt en activité, souligne la montée en puissance de ce mode de financement. La collecte de fonds sur les plateformes de crowdfunding a atteint 152 millions d’euros en 2014, contre 78,3 millions d’euros en 2013.
Le montant de collecte moyenne par projet varie de 376 733€ pour le capital, à 65 448 euros pour le prêt et environ 3 000 euros pour le don avec ou sans récompense. 20 380 projets ont été mis en ligne en 2014 et 64 500 projets ont été ainsi financés depuis 2008.
Depuis 2008, 1,3 millions de financeurs, majoritairement entre 35 et 49 ans ont soutenu un projet sur une plateforme de crowdfunding française. La contribution moyenne en 2014 s’élève à 4 470 euros pour l’investissement en capital, 561 euros pour le prêt rémunéré et 60 euros pour le don.
Les plateformes de don soutiennent majoritairement des projets culturels et solidaires (82 % des projets des plateformes de don avec récompense, 70 % des projets des plateformes de don simple). Mais les financements de projets de développement des entreprises sont en nette hausse.
BiblioVigie, le service de veille juridique des Experts Comptables
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information comptable et juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
BiblioVigie vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité comptable et juridique (presse, revues comptables et juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit grâce au Monde du Chiffre, cliquez ici