La vérité sur la relation entre les Français et les 35H

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Face à la polémique autour des 35 heures, Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître ce que pensent vraiment les Français en les interrogeant sur cette question. Plus de 3.000 réponses qui montrent la position des travailleurs français sous un jour nouveau*.

35h

63% des Français passent plus de 35 heures au travail

22% des travailleurs Français déclarent être aujourd'hui aux 35 heures, un chiffre bien loin des préoccupations politiques. En effet, 63% sont présents plus de 35 heures par semaine sur leur lieu de travail contre 15% qui avouent y passer moins de 35 heures.

35h1

65% des Français travaillent vraiment 8 heures et plus par jour

En oubliant la durée légale, les Français font-ils acte de présence ou travaillent-ils vraiment ?
Dans les faits, les Français sont loin de procrastiner et de voler leurs heures. En effet, 65% déclarent travailler 8 heures et plus par jour. 24% des personnes interrogées avouent faire des journées de 5 à 7 heures et 8% entre 3 et 5 heures. 3% de Français vont même jusqu'à assumer le fait de ne travailler véritablement qu'entre 1 et 3 heures par jour.

35h2

L'amour du travail bien fait... avant l'argent !

Halte aux préjugés ! Si les Français travaillent plus de 35 heures ce n'est pas avant tout pour l'appât du gain. En effet, 47% déclarent travailler plus de 35h dans le but de gagner plus d'argent en faisant des heures supplémentaires mais la grande majorité (49%) le fait d'abord pour terminer leurs objectifs de travail. Les 4% restant font acte de présence pour plaire à leur hiérarchie.

35h3

Les 35 heures ne créent pas d'emplois

Pour 71% des Français, la durée légale de 35 heures ne permettra absolument pas la création de nouveaux emplois. Seulement 29% considèrent cette mesure utile pour lutter contre le chômage. 

35h4

A qui profitent les 35 heures ?

A cette question directe, 28% des personnes interrogées répondent clairement : "A personne !". Les salariés ne seraient les bénéficiaires que pour 21% des Français. La polémique autour des 35 heures servirait davantage aux hommes politiques pour 26% et seulement 7% pour les patrons. Enfin, 18% considèrent que les 35 heures sont une bonne chose pour tout le monde. 

35h5

Pour la suppression des 35 heures

Si 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas sur la suppression des 35 heures, la majorité (39%) est cependant "pour". Seulement 31% des Français déclarent être "contre" cette suppression.

35h6

Une concertation globale

Afin de pouvoir statuer sur ce sujet sensible, les Français ont une position clairement exprimée et demandent à 70% une concertation des trois parties concernées : les salariés, les patrons et les instances étatiques.

35h7

Une application par secteurs des 35 heures

Pour les Français, la loi sur les 35 heures ne peut pas s'appliquer à tous les secteurs. Ils sont en effet 74% à considérer que l'application doit varier en fonction des activités.

35h8

* Méthodologie : Qapa.fr a interrogé sa base de candidats soit plus de 3,5 millions de personnes. Plus de 3.000 réponses ont été enregistrées et analysées du 7 au 15 septembre 2015. Le profil des candidats correspond à 50% de cadres et 50% de non-cadres et leur répartition couvre de façon homogène l'ensemble du territoire.

Les Annuaires du Monde du Chiffre