Dans une étude, le cabinet Mazars revient sur les prévisions de trésorerie, qui constituent un enjeu croissant au centre des décisions stratégiques de l’entreprise.
Selon cette étude, bien que l’environnement actuel des taux se caractérise par des coûts de financement attractifs, nous constatons ces derniers temps que les entreprises industrielles et de services renforcent leur vigilance sur la gestion et l’optimisation de leur trésorerie.
C’est dans ce contexte que l’équipe Financement et Trésorerie d’entreprise Mazars publie cette nouvelle étude à partir des informations collectées sur le deuxième semestre 2015.
Cette publication met en avant l’enjeu croissant pour les entreprises de disposer de prévisions de trésorerie fiables ainsi que des difficultés rencontrées pour les réaliser et les analyser.
De nombreuses entreprises restent aujourd’hui sans réel processus de prévisions de trésorerie et se retrouvent notamment confrontées à la difficulté de définir les hypothèses structurantes, les formats de reporting ou les outils à utiliser.
Les obstacles qu’elles doivent surmonter sont nombreux. L’approche devra tenir compte de la taille du groupe, de son organisation, de la flexibilité des outils mais également de la culture de l’entreprise.
Ce chantier doit rassembler différents départements, tant au niveau Corporate qu’au sein de filiales pilotes, de manière à prendre en compte les spécificités et contraintes de chacun.
La réussite de ce type de projet nécessite donc de s’assurer de l’adhésion des parties prenantes en exploitant notamment les analyses déjà disponibles, en limitant les tâches complémentaires et en responsabilisant les interlocuteurs au bon niveau.
L’étude Mazars met en lumière les raisons évoquées qui confirment l’importance croissante des prévisions de trésorerie pour les dirigeants d’entreprises, et fait un tour d’horizon des pratiques retenues pour s’assurer de la maîtrise du process.