Les cadres du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Birdeo a présenté son étude 2015 sur les cadres du Développement Durable et de la RSE.

Selon les conclusions de l'étude du cabinet Birdeo sur les cadres du Développement Durable (DD) et de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), de nombreux cadres disposent aujourd'hui d'une réelle expertise sur le sujet doublée d'une expérience sectorielle et métier. Les collaborateurs sont plus exigeants sur les missions que leur confient les entreprises et les entreprises sont elles-mêmes aussi plus exigeantes sur les compétences et expériences des collaborateurs qu'elles cherchent à recruter.
Les expertises ne se retrouvent plus majoritairement dans les cabinets de conseil, elles s'intègrent dans les différents secteurs d'activité, conduisant à une spécialisation et à une professionnalisation de ces compétences.
La grande diversité des métiers démontre le dynamisme, le foisonnement du secteur et une maturité pleine de promesses à atteindre.

Alors que le secteur traditionnel impose aux cadres françaises d'être payées 21% de moins que leurs collègues masculins, les métiers du DD et de la RSE font figure d'avant-garde.
A âge comparable on tend vers l'égalité des salaires entre hommes et femmes.

Les deux principales causes d'insatisfaction de ces cadres sont le manque de moyen et le manque de perspectives d'évolution.
Ce secteur emploie davantage de travailleurs dits précaires que le secteur traditionnel. De manière subie ou choisie, ces cadres sont prêts à payer le prix fort pour travailler sur des projets visant un impact sociétal et environnemental positif.

L'âge, le diplôme, le type de structure, sa taille et sont secteur d'activité sont les 5 facteurs influençant les niveaux de salaire.

Internationaux, pluri-diplômés, disposant d'une double, voie triple compétence sectorielle et métier, ces profils ont une motivation très forte à faire émerger les principes du DD et de la RSE.

Les consultants Développement Durable, environnement, les cadres dans un service développement durable, achat responsable et supply chain, marketing et communication, reporting extra-financier sont parmi les les profils rencontrés le plus fréquemment

Enfin, les entrepreneurs de la RSE et du DD sont majoritairement des professionnels expérimentés de plus de 40 ans.
Les entrepreneurs de la RSE et du DD sont majoritairement des hommes alors que les salariés du secteur sont principalement des femmes.
La grande majorité des entrepreneurs exerce dans le conseil en RSE et DD.
Il y a une disparité très forte dans les revenus selon le type d'entreprise créée.
Les entrepreneurs de la RSE et du DD sont très satisfaits de leur activité.

Les Annuaires du Monde du Chiffre