Le baromètre annuel de l’attractivité d'Ernst & Young et été publié le 24 mai 2016.
Dans son nouveau baromètre de l'attractivité 2016 publié le 24 mai 2016, le cabinet Ernst & Young (EY) constate que la France n'est plus le meilleur endroit pour faire des affaires en Europe.
Avec 598 projets d'implantations recensés en 2015, soit 2% de moins qu'en 2014, la France reste au troisième rang européen, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.
De plus, même si la France a vu le nombre d'emplois liés aux projets d'investissements étrangers progresser de 8 %, ce taux reste très en deça du taux européen à 17 %.
Le cabinet constate également que 24%, soit -11 points, des décideurs internationaux prévoit de faire des investissements en France en 2016, et ce , malgré la mise en place du crédit impôt compétitivité emploi (CICE). Selon le cabinet comptable, les freins restent la fiscalité, les charges sociales, et le manque de flexibilité du marché du travail.
La France reste néanmoins leadeur pour le nombre de projets liés à l'emploi industriel (transports collectifs, aéronautique, industrie militaire, etc.) et bénéficie d'une capacité importante d'innovation et de recherche. De plus, la France est reconnue pour l'efficacité de ses politiques de soutien en faveur des start-up.
Pour les auteurs de cette étude, la France doit "construire un plan d'urgence" pour l'accueil des sièges sociaux et des centres de décisions, et retenir les centres décisionnels de grandes entreprises.