Livre blanc sur l'évaluation et l'objectivation de la charge de travail

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L’Observatoire Opérationnel de la Charge de Travail publie son Livre Blanc sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la charge de travail.

Observatoire opérationnel de la charge de travailPublié le 12 mai 2016, un Livre blanc sur Livre blanc sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la charge de travail de l'Observatoire Opérationnel de la Charge de Travail pointe un manque de prise en compte de la problématique. En effet, près des deux tiers des entreprises étudiées n’ont pas mis en place d’actions spécifiques concernant la charge de travail, et la même proportion ne dispose pas de remontée des données. Parmi les 35% d’entreprises qui ont lancé des actions, la mesure du nombre d’heures travaillées est plébiscitée alors même qu’elles ont conscience de l’insuffisance de cette mesure, souligne le livre blanc.

L'Observatoire propose trois outils : 
- l’évaluation de l’expérience salarié  ;
- les actions sur les irritants opérationnels ; 
- l’analyse poste à poste en contexte de réorganisation.

Le Livre blanc propose également de remplacer la mesure de la charge par la mesure de l’expérience salarié par différents outils : un questionnaire NPS ("Net Promoter Score") qui quantifie la satisfaction du salarié sur le modèle de ce qui est pratiqué pour mesurer la satisfaction client, des évaluations individuelles trimestrielles ou annuelles et des systèmes d’alertes transversaux.

Enfin, les notions de rétribution et de reconnaissance des efforts fournis pour réaliser la charge de travail réelle ou encore celle de la qualité des métiers doivent être prises en compte.

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