Le positionnement international des experts-comptables

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une étude de la Direction générale des Entreprises (DGA) fait le point sur le positionnement international de trois professions libérales, dont les experts-comptables.

Direction générale des entreprises

Dans une étude du mois d'avril 2016, la Direction générale des Entreprises (DGA), rattachée au ministère de l'Economie et des Finances, analyse le positionnement international de trois professions libérale, dont celle des experts-comptables.

Elle s'interesse aux différentes stratégies de développement à l’international (fusion avec un cabinet international, alliances avec des partenaires locaux, recrutements d’équipes externes...), et vise à déterminer les facteurs favorisant l’exportation et ceux constituant un frein au développement international. La taille des entreprises joue, bien sûr, un rôle, tout comme le statut des entreprises, le soutien des pouvoirs publics ou des Ordres, l’importance des réseaux, ou la maitrise des langues.

Les auteurs de l'étude font trois constats :
- les maîtrises linguistique et culturelle sont à améliorer ;
- le soutien par les réseaux de la France à l’étranger est à renforcer ;
- la capacité d’adaptation des professions libérales aux contraintes et opportunités de l’international est consolider.

Les auteurs de l'étude formulent ensuite une série de recommandations susceptibles de favoriser un meilleur positionnement des professions libérales françaises à l’international.
Ils recommandent ainsi une intégration renforcée dans l’apprentissage de l’anglais (mais aussi et dans la mesure du possible d’autres langues), dans les cursus relatifs à la mobilité internationale et de mettre en avant d’expériences internationales ayant valeur d’exemples tant dans la formation initiale que continue.
Ils recommandent également de mettre en place une cellule de coordination en vue de la constitution d’un service transversal et dédié au soutien à l'intelligence économique.
L'étude recommande également un meilleur accès aux procédures existantes de soutien à l’exportation et à l’innovation
Les auteurs recommandent également le développement d’une cellule de coordination dédiée (« Maison France » à l’image de la « Maison Allemagne ») ainsi que la mise en place de formations spécifiques.
Enfin il est nécessaire de créer des a
ssurances spécifiques pour l’activité à l’étranger.

Les Annuaires du Monde du Chiffre