Le Cabinet Robert Half a publié une étude relative à l'avenir pour les DAF et la finance d’entreprise.
Dans son nouveau rapport sur l’avenir de la fonction financière, le cabinet Robert Half, estime que la fonction financière connaît actuellement une période de profonde mutation de part l'automatisation des processus, la digitalisation des services de l’entreprise, la nécessité de limiter les risques et les coûts de gestion.
L’automatisation du traitement des données, la priorité des DAF en 2020
Le rôle du DAF évolue, tout comme ses priorités. Si les DAF estiment aujourd’hui que la conformité à la réglementation est leur préoccupation numéro 1, on note que le fait de suivre le rythme des changements technologiques est de plus en plus important à leurs yeux et deviendra même la priorité majeure en 2020.
Les développements technologiques ont un grand impact sur les équipes financières et vont devenir un facteur prédominant dans les années à venir. La fonction financière est de plus en plus automatisée, afin de garantir une plus grande efficacité des traitements des données. Cela se renforcera 2020 car le besoin d’analyse rapide et efficace de l’information va continuer à croître.
La fonction financière, de plus en plus multitâches
Les DAF ont identifié un certain nombre de défis que devra relever la fonction financière en 2020. Arrivent en tête : les opportunités de développement à 25%, la gestion efficace du temps avec un plus grand volume de travail à 23% et la communication interne et externe à 18 %. Cela impose aux DAF de continuer à se former sur les missions régaliennes, d’être en veille constante sur les sujets de fiscalités et normes comptables et également au niveau des technologies logicielles.
Par ailleurs, les prérogatives des DAF devraient être de plus en plus orientées « Business » : l’aide au pilotage de la performance de l’entreprise va devenir une partie majeure de leur mission. On attend d’eux qu’ils offrent des conseils stratégiques afin d’appuyer leurs visions. Pour assumer cette nouvelle position, ils devront développer leurs aptitudes à communiquer.
Le challenge des nouvelles générations, des profils combinant expertise et savoir-être
La pénurie de compétences est un problème connu des services financiers : plus de 78 % des DAF ont eu des difficultés à trouver des candidats compétents. C’est une tendance qui pourrait se confirmer à l’avenir. Les compétences techniques ne seront plus les seules qualités indispensables pour ces professionnels. Ils auront à développer des compétences dites « soft » et en priorité les qualités du leadership ou de la communication.