Le Palmarès élaboré par le cabinet Altarès sur les défaillances d'entreprises en France pour le 3ème trimestre 2016 a été publié le 15 novembre 2016.
Selon la nouvelle édition du palmarès des défaillances d'entreprises, publiée le 15 novembre 2016 par le cabinet Altares, le nombre de défaillances d'entreprises a fortement diminué au 3ème trimestre 2016 par rapport à 2015, le terme "défaillance", utilisé dans l'étude, regroupant à la fois les procédures de sauvegarde, les redressements judiciaires et les liquidations judiciaires.
Il est à noter que la diminution globale du nombre de défaillances provient en quasi-totalité des entreprises de moins de 50 salariés et que plus de 94 % du total des défaillances au 3e trimestre 2016 concernent des entreprises de moins de 10 salariés.
Les secteurs les plus touchés sont le bâtiment, le commerce de détail et la restauration, qui représentent à eux seuls près de la moitié des défaillances sur cette période, le bâtiment expliquant à lui seul le tiers de la baisse des défaillances.
Enfin, le baromètre montre que l'Ile-de-France connaît le plus grand nombre de défaillances, suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ensemble de ces trois régions représentant 42,9 % du total des défaillances survenues au 3ème trimestre 2016.
L'intégralité du Palmarès est téléchargeable via un formulaire.