La part des femmes dans les sociétés de capital-investissement

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Deloitte et l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) publient, pour la sixième année consécutive, une étude sur la mixité dans le capital-investissement en 2015.

Deloitte

Conduits auprès de 100 investisseurs en capital membres de l’AFIC, une étude sur la mixité dans le capital-investissement en 2015 dresse un panorama de la dynamique de la mixité au sein de la profession en France.

Féminisation progressive des équipes d’investissement depuis 6 ans

La part des femmes dans les équipes d’investissement continue de progresser au sein des équipes (+1 % versus 2014) à 21 %. Elles n’étaient que 17 % en 2009. La proportion de femmes décroit linéairement au fur et à mesure qu’elles progressent dans la hiérarchie : sur 100 femmes travaillant pour des fonds de capital-investissement, seules 18 ont un statut senior contre 55 pour les hommes.

L’étude montre cependant une féminisation régulière des grades les plus expérimentés : ainsi 22 % des Directeurs de Participations sont des femmes (16 % en 2009). "Nous ne pouvons que nous réjouir des progrès réalisés ces dernières années. Pour autant, la dynamique engagée doit s’amplifier pour devenir une pratique durable et s’étendre encore plus dans les sphères décisionnaires", estime Claire Deguerry, Associée Financial Advisory chez Deloitte.

La proportion de femmes dans les recrutements des équipes d’investissement est stable et se situe à 28 % en 2015.

Etat des lieux des politiques de diversité

La connaissance de la loi n° 2011-103 relative à la mixité dans les Conseils d’Administration est en progression depuis l’année passée (+19 points à 77 %) parmi les fonds interrogés. 50 % des sociétés de gestion interrogées ont fixé un objectif de mixité.
Notamment, 37 % ont un objectif de mixité au sein des Conseils d’Administration de leurs participations, et 28% des participations des sociétés de gestion ont des femmes membres du Comité Exécutif.

"Les politiques de mixité dans les sociétés de gestion se concrétisent au travers d’objectifs fixés pour les recrutements : ces sociétés utilisent principalement (à 60 %) un objectif de panel mixte de candidats et des comités de recrutement mixtes sont également mis en place. En revanche, seulement 13 % des sociétés de gestion mettent en place des actions spécifiques en faveur des femmes.", analyse Claire Deguerry.

La mixité facteur d’attractivité auprès des investisseurs

58 % des répondants affirment que la mixité est un facteur d’attractivité auprès des investisseurs, en hausse de 8 points par rapport à l’année précédente. La mixité au sein des équipes de gestion est très largement perçue comme un facteur impactant positivement l’excellence organisationnelle et la gestion des crises et conflits. 18 % des répondants reconnaissent que la mixité fait partie des critères de due diligence pour une majorité ou quelques-uns des investisseurs, en hausse de 5 points par rapport à 2014.

Enfin, et d’une manière générale, un nombre grandissant de répondants perçoivent la mixité comme un facteur d’amélioration de l’activité.
"La part grandissante de la mixité dans les critères de sélection des investisseurs est un facteur supplémentaire de motivation pour les sociétés de gestion à aller vers plus de mixité" analyse Alexandra Dupont, Présidente d'AFIC avec Elles et Associée de Raise.

Les Annuaires du Monde du Chiffre