PageGroup, cabinet de recrutement et de l'intérim, a publié une étude sur les rémunérations et les évolutions dans l'audit et l'expertise comptable au cours de l’année 2016.
Le cabinet de recrutement PageGroup vient de publier l'édition 2017 de son étude des rémunérations et les évolutions de 720 métiers répartis sur 23 secteurs professionnels au cours de l’année 2016, dont l'audit et de l'expertise comptable.
Concernant les métiers de l'audit, l'étude montre que les périodes de recrutement ne sont plus aussi saisonnières qu'auparavant. L'étude révèle, en outre, que les profils présentant des compétences sectorielles sont de plus en plus recherchés, notamment des profils intervenant dans les secteurs financiers tels que la banque ou l'assurance, ou bien dans le secteur public.
L'étude fournit le détail des rémunérations poste par poste en distinguant celles des 8 premiers cabinets d'audit de celles des autres cabinets ; quels que soient les postes, les rémunérations suivent une tendance haussière.
S'agissant des métiers de l'expertise comptable, la demande reste supérieure à l'offre. Cette situation de déséquilibre s'explique à la fois par une tendance des collaborateurs à quitter l'univers du cabinet après 3 à 5 ans d'expérience, et par un élargissement des missions proposées par les cabinets et donc du nombre de collaborateurs pour les mener.
Les rémunérations en cabinet d'expertise comptable sont stables ou en hausse pour ce qui concerne les postes de collaborateur cabinet, collaborateur paie et auditeur externe.