L'Institut national de la statistique et des études économiques publie une première évaluation de la prime à l’embauche dans les petites et moyennes entreprises à partir des déclarations d’embauche.
Le numéro 29 d'Insee Analyses, publié le 29 décembre 2016, propose une première évaluation de la prime à l’embauche dans les petites et moyennes entreprises (PME).
Il montre qu'en comparant le nombre de déclarations d’embauches à celui des demandes de prime, on peut estimer qu’au premier semestre 2016, près de 54 % des contrats à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois et 34 % des contrats à durée indéterminée (CDI) conclus par des entreprises de moins de 250 salariés du secteur privé ont bénéficié de la nouvelle prime à l’embauche.
À partir des déclarations annuelles de données sociales (DADS), disponibles jusqu’en 2013, on estime que 56 % des embauches en CDD d’au moins 6 mois et 50 % des embauches en CDI seraient conclues pour un salaire inférieur ou égal à 1,3 Smic
Si le nombre d’embauches en CDD d’au moins 6 mois a davantage augmenté dans les petites entreprises, cette croissance diminue assez régulièrement quand la taille de l’entreprise augmente.
Concernant les embauches en CDI, elles restent à la baisse au premier trimestre 2016 pour les entreprises de moins de 20 salariés, mais repartent à la hausse pour les entreprises de 50 à 149 salariés. En revanche, les embauches en CDI ralentissent pour les entreprises ayant de 150 à 249 salariés.