La question est sur toutes les bouches des professionnels du chiffre : comment envisager l’avenir à l’heure de l’automatisation croissante de la tenue comptable ? La profession doit se réinventer. Un défi enthousiasmant, mais comment faire concrètement ? L’opportunité des choix diffère au gré des particularités de chaque cabinet… Le Monde de Chiffre revient sur l’analyse conduite à ce sujet par Les Moulins, le « think tank de la profession comptable ».
Automatisation, digitalisation, ubérisation… Ces mots tournent frénétiquement quelque part dans la tête de chaque expert-comptable. L’avenir s’annonce radieux pour les professionnels du chiffre qui sauront tirer partie des avancées technologiques. Mais encore faut-il savoir se positionner rapport à ces nouveaux repères, l’économie émergente, en fonction des caractéristiques de son cabinet (taille, lieu, marchés…). Les Moulins, « think tank de la profession comptable » propose une approche intéressante de ces questions.
4 catégories de missions comptables à envisager dans les cabinets
La réflexion menée par Les Moulins conduit à distinguer quatre types de missions envisageables par les cabinets d’audit et d’expertise comptable.
Les missions de production, tout d’abord, constituent le gros du chiffre d’affaires des professionnels du chiffre (90 % hors commissariat aux comptes, selon les chiffres des Moulins). Ce sont les prestations de gestion qui répondent aux obligations juridiques des clients entrepreneurs : tenue comptable, liasses fiscales, déclarations sociales, secrétariat juridique…
Ensuite, les missions d’accompagnement consistent en de la gestion récurrente (le suivi de la trésorerie par exemple) ou administrative (suivi des encaissements clients…) qui peuvent être assurées par des collaborateurs généralistes.
Puis, troisième niveau : les fameuses missions de conseil ! Elles sont exceptionnelles mais demeurent attachées aux prestations traditionnelles des cabinets : comptabilité, fiscalité, social et juridique. Optimisation fiscal ou social, montages, cessions d’entreprises… la palette est relativement large et c’est un niveau qu’il importe aux experts-comptables d’investir pour l’avenir.
Enfin, dernier stade qui correspond à une certaine prise de risque : le dit « hors-piste » ! Le professionnel du chiffre s’aventure alors en dehors de sa zone de confort et doit mobiliser une réelle spécialisation en sus de l’expertise comptable. Passer du social aux ressources humaines… De la gestion comptable à la stratégie d’entreprise… De la digitalisation de son propre cabinet à l’accompagnement à la transition numérique de ses clients. Les exemples sont nombreux, place ensuite à l’imagination !
Comment se repérer dans la jungle des nouvelles missions ?
L’analyse conduite par Les Moulins va au-delà de la simple présentation de l’existant. Certaines informations stratégiques sont également identifiées, qui méritent d’être rappelées à l’attention des professionnels du chiffre.
Il est mis en exergue notamment que d’une manière générale, plus on s’éloigne des missions traditionnelles (premier niveau), plus le marché devient restreint. L’ouverture aux nouvelles prestations est donc toute relative. Il s’ensuit également que l’aventure « hors-piste » induit véritablement une prise de risque. Cette démarche suppose un investissement important – en termes de spécialisation et de communication – alors que le chiffre d’affaires ne sera peut-être pas au rendez-vous. D’où l’importance de mener une réflexion approfondie en amont sur la pertinence des nouvelles missions à investir au regard notamment des caractéristiques propres du cabinet d’expertise comptable. Il importe autrement dit de ne pas céder trop rapidement aux sirènes des prestations à forte valeur ajoutée et à la crainte de l’ubérisation.
Les Moulins proposent à cet égard une intéressante grille de lecture pour se repérer dans cette réflexion, que nous reproduisons ci-dessous. Sont notamment mis en évidence les « défis » à relever pour chaque catégorie de missions.
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Hugues Robert
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