A l'occasion de son 72e congrès annuel, le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables dévoile les principaux enseignements de son étude biennale sur les marchés de la profession comptable. Celle-ci met notamment en évidence le besoin d'accompagnement croissant des entreprises, qui donne à la profession d'autant plus de légimité à développer des missions à forte valeur ajoutée.
Réalisée en juin 2017 auprès d'un échantillon de 660 entreprises et 260 associations, l'étude met en exergue les enjeux auxquels est aujourd'hui confrontée la profession comptable, qui doit passer d'une logique d'économie de la demande à celle d'une économie de l'offre.
Voici les principaux enseignements de l'étude :
L'expert-comptable, partenaire privilégié des TPE-PME
Les professionnels du chiffre demeurent de loin les principaux partenaires des entreprises et des associations, loin devant les avocats et les notaires par exemple. Selon les années, ce sont en effet entre 7 et 8 TPE-PME françaises sur 10 qui ont recours aux services d'un cabinet ou d'une association de gestion et de comptabilité, une proportion que l'on retrouve au sein des associations.
Une relation de confiance et durable
Les entreprises et les associations sont unanimes : l'expert-comptable est un partenaire de confiance ! C'est d'ailleurs la première caractéristique que lui attribuent ces dernières. Il n'est donc guère surprenant que leur relation s'inscrive dans la durée : en effet, 2/3 des entreprises et 4 associations sur 10 affichent une relation de plus de 10 ans avec leur expert-comptable. Et cette année encore, 96 % des TPE et 93 % des associations déclarent avoir l'intention de poursuivre leur collaboration avec leur cabinet.
Un besoin croissant d'accompagnement en gestion
L'assistance et la recherche d'informations juridiques, fiscales et sociales demeurent l'attente la plus fortement exprimée par les clients. Mais on constate cependant que l'écart se resserre entre ces prestations et celles directement liées au pilotage et à la gestion de l'entreprise.
De nouvelles attentes de la part des entreprises
Bien que le recours à l'expert-comptable soit le plus souvent lié à une problématique de conformité réglementaire, ce dernier est désormais attendu dans des domaines plus éloignés de son coeur de métier :
- le conseil informatique ;
- la formation ;
- l'aide au recrutement ;
- ou bien même, le marketing et la communication.
Ce phénomène traduit la très forte confiance qu'ont les dirigeants d'entreprise vis-à-vis de leur expert-comptable et laisse présager un bon accueil aux nouvelles missions de conseil.
Une offre encore trop méconnue
Cependant, si les prestations à forte valeur ajoutée évoquées plus haut font l'objet d'attentes croissantes de la part des entreprises et associations, la plupart les confie à d'autres prestataires. Et l'une des premières raisons invoquées par les clients est la méconnaissance de l'offre : en effet, près d'un tiers des clients explique que leur expert-comptable ne leur a jamais proposé de telles prestations.
Autrement dit, la profession doit rapidement développer sa communication et entreprendre des démarches marketing auprès de ses clients et prospects.