Trois questions à Patrick Bordas, rapporteur général du 70e Congrès de l'Ordre des experts-comptables.
Vous êtes l’un des rapporteurs généraux de ce 70e Congrès de l’Ordre ; on peut en savoir un peu plus sur vous ?
A 57 ans, j’ai la particularité d’avoir réalisé l’ensemble de mon parcours professionnel au sein d’un grand cabinet national. Ce parcours m’a toute fois amené à exercer à Bordeaux, Libourne, Saintes, Clermont-Ferrand puis Paris. Je coordonne le secteur santé mais également l’activité de gestion sociale du cabinet. Même si j’ai pratiqué le commissariat aux comptes de manière significative, je dirais que mon expérience est aujourd’hui centrée sur le conseil des chefs d’entreprise de TPE et PME.
Et quel a été votre parcours au sein de l’Ordre des experts-comptables ?
Il m’a conduit à exercer dans plusieurs régions. J’ai notamment été élu à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Poitiers avant de travailler au Conseil régional de l’ordre des experts- comptables de Paris Ile-de-France durant huit ans. Depuis 2009, je suis élu au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables dont j’ai été vice- président durant quatre ans. En parallèle de mon parcours ordinal, j’ai également été administrateur d’un centre de gestion en Gironde, et président d’un CGA agricole en Charente-Maritime.
Pourquoi cet investissement dans le congrès 2015 ?
J’avoue que dans le cercle familial, nous avons un faible pour la science-fiction… Du coup, un congrès qui avait pour thème la science, mais aussi le changement et les ressources humaines, je ne pouvais qu’y participer activement ! Je vais m’occuper plus particulièrement du pôle "Développer de nouveaux métiers : soyons innovants !", avec le soutien de Dominique Périer qui est, non seulement comme moi un passionné de technologie mais qui est également membre de la commission Systèmes d’informations de l’Ordre des experts-comptables et de celle du groupement PrimeGlobal. Notre objectif commun est d’accompagner les confrères pour préparer demain, grâce aux technologies d’aujourd’hui.