Trois questions à Jean-Luc Scemama, président du Réseau "Transmettre & Reprendre" et président du Comité transmission du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.
Comment vous est venue l’idée d’un tel réseau ?
Force est de constater que trop d’entre prises mettent un terme à leur activité faute de repreneurs. De ce fait et selon les sources, 50.000 à 200.000 emplois sont détruits chaque année. En outre, un grand nombre d’entrepreneurs n’anticipent pas suffisamment la transmission de leur entreprise. Il convenait alors d’agir et de se mobiliser. La transmission et la reprise d’entreprise sont des opérations complexes qui nécessitent une chaîne de compétences, un travail d’équipe pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs dans la préparation et la réalisation de ces opérations. C’est donc un rassemblement au service et dans l’intérêt des entreprises.
Comment sera-t-il organisé ?
Le plan d’actions du réseau et sa mise en œuvre sont définis par un comité de pilotage avec à sa tête un président. Je suis d’ailleurs honoré d’avoir été désigné premier président du réseau par les autres membres.
Quels sont les projets en cours ?
Concernant les outils communs, la sortie du Guide "Du cédant au repreneur" est prévue courant avril, puis le travail se poursuivra sur l’actualisation et la création de fiches techniques et de contenus web. En outre, nous travaillons sur l’identification des freins à la transmission et les solutions à envisager pour y remédier, qui pourraient faire l’objet de propositions et d’une conférence commune avant la fin de l’année. Nos autres chantiers concernent la formation “transverse” à la reprise et à la transmission d’entreprise, ainsi que l’actionnariat salarié.
Notre volonté est aussi de mettre en place des actions régionales.