Le Monde du Chiffre a interviewé Didier Caplan, PDG de ComptaCom, qui revient sur la naissance de ce réseau de franchises en expertise-comptable.
Qu’est-ce que ComptaCom ?
ComptaCom est un réseau français de franchises en expertise-comptable. C’est le premier du genre en France.
Avec ComptaCom, nous proposons aux cabinets d’expertise-comptable une nouvelle façon de rester indépendants et en même temps d’assurer leur croissance.
Nous nous adressons aux petites structures composées de 5, 6 personnes qui n’ont pas les moyens de rentrer dans des réseaux de cabinets.
Le pilier du concept est le logiciel Compta.com qui, en synthèse, permet notamment de partager le travail, les écritures, les pièces comptables et les tableaux de bord, à distance avec le client, ses employés et les collaborateurs du cabinet franchisé. Compta.com est complété par un autre logiciel, GesCab, pour la gestion des prospect et clients, le chainage avec les lettres de mission, la facturation, les taches et la gestion du temps de travail.
A l’origine de ComptaCom, il y a Compta Expert que j’ai fondé en 1988 à Laval et qui a connu un fort développement qui comporte aujourd’hui 30 cabinets et 300 collaborateurs, dont 18 experts-comptables associés.
De l’expertise comptable, sociale et juridique à l’expertise fiscale, le cabinet s’organise en pôles de compétences dédiés aux différents secteurs d’activité.
Le prochain congrès des experts-comptables a pour thème sur l’innovation, comment être innovant ?
L’innovation a toujours fait partie de notre stratégie. Ainsi, en 2000, Compta.com a été le 1er logiciel comptable intégrant la numérisation des documents, la génération automatique d’écritures par reconnaissance optique de caractères (OCR), l’indexation des pièces comptables et le classement dans une GED. Ces innovations ont été saluées par la profession par la remise de différents prix. En 2004, le logiciel a encore innové avec la mise au point d’un workflow comptable décisionnel, accessible sur internet, devenant ainsi l’un des tout premiers « clouds comptables ».
Si l’on regarde les 18.900 sociétés ou associations d’expertise-comptable, on constate que la majorité des cabinets comptent moins de 10 collaborateurs et sont confrontés, pour un grand nombre, à une alternative simple : rester isolé avec une croissance difficile ou être racheté par les majors de la profession.
Aussi, le modèle de la franchise que nous proposons s’impose comme une voie nouvelle.
Les franchisés bénéficient également de la communication mise en place par le franchiseur. Celle-ci va permettre de valoriser l’image du réseau ComptaCom et par conséquent celle de ses franchisés.
En outre, le réseau est bien référencé sur les moteurs de recherche et les sites interne de qui va contribuer à l’apport de nouveaux clients pour le franchisé .
Ainsi, l’augmentation de chiffre d’affaires des cabinets franchisés n’est pas liée au montant moyen des honoraires mais bien à l’augmentation du nombre de clients.
En définitive, ComptaCom propose un pack complet à ses franchisés avec la technologie, la communication, mais aussi la formation, le partage d’informations, le suivi permanent, la veille fiscale et réglementaire et la mutualisation des achats. C’est cette démarche qui est véritablement innovante.
Quels sont vos objectifs ?
Les cabinets qui nous ont rejoints l’ont fait d’abord pour notre savoir-faire technologique et le respect des valeurs professionnelles établies par l’Ordre.
Puis,c’est aussila volonté de se rassembler sur un projet commun.
L’objectif au départ est de réunir une centaine de franchisés à l’horizon 2018.
A terme, nous souhaitons être 350 cabinets.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier