Parmi les 100 propositions pour une France numérique faites par le Think Tank G9+, celle d'Oodrive, éditeur de logiciels pionnier du Cloud en France et membre du G9+, vise à développer le bulletin de paie électronique. Le Monde du Chiffre a interviewé Cédric Mermilliod, co-fondateur d’Oodrive et Directeur Général, spécifiquement en charge des activités Channel pour le Groupe.
Qu'est-ce qu'Oodrive ? Quel est son rôle dans le G9+ ?
Depuis 2000 le Groupe Oodrive, éditeurs de logiciels, propose aux professionnels des solutions à forte valeur ajoutée adaptées aux problématiques métiers. Spécialisé dans le partage de données, la sauvegarde en ligne et la confiance numérique, Oodrive place au cœur de ses solutions toute son expertise en termes de sécurité, d’ergonomie et d’innovation.
Le G9+ a fait appel à Oodrive afin de figurer parmi les contributeurs du livre «2017 : 100 idées pour une France numérique» et venir présenter ses idées et débattre le 4 février dernier à l’Assemblée Nationale lors d’une soirée dédiée à cette thématique.
Pourquoi, parmi les "100 idées pour une France numérique" du Think Tank, vous êtes-vous spécifiquement penché sur la question du bulletin de paie électronique ?
Chez Oodrive, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de dématérialiser le maximum de procédures, pour permettre aux entreprise à la fois de se moderniser mais aussi et surtout, de se recentrer sur leurs cœurs de métiers. Sans parler des économies que cela leur permet de réaliser ! Dans le cas du Bulletin de Paie, les économies générées par la dématérialisation sont immédiates et non négligeables (de l’ordre de 33 à 67% : économie de papier, de frais postaux, de temps passé à traiter, plier, envelopper les bulletins, etc.)
Mais pour que la dématérialisation soit adoptée au sein des entreprises, il faut avant tout garantir un accès aux données qui soit, non seulement facile pour les utilisateurs mais surtout sécurisé. Ces problématiques sont au cœur du quotidien des équipes d’Oodrive.
La France reste à la traîne sur ce sujet avec seulement 15 % des entreprises qui utilisent ce système, contre 70 % au Royaume-Uni et 95 % en Allemagne, à votre avis quelle en est la raison ?
Le BPE (Bulletin de paie électronique) est une réalité depuis 2005 en France mais n’est pas massivement adopté et ce pour plusieurs raisons. La première est une raison de culture d’entreprise. Les mentalités sont en train de changer mais cela prendra sans doute encore un peu de temps avant que l’attachement au papier disparaisse complètement. La seconde raison est celle de la problématique de l’archivage. Qui conserve ces données ? Le salarié ? L’entreprise ? Les deux ? Dans quel type de coffre-fort numérique ? etc. Il faut avant tout clarifier ces points pour progressivement faire adopter le BPE par les entreprises en France.
Pourquoi et comment utiliser le bulletin de paie électronique ?
Pourquoi :
Utiliser le bulletin de paie électronique représente de nombreux avantages pour les entreprises et leurs salariés :
- Il permet de réduire le papier et les coûts liés à sa transmission (impression, affranchissement, etc), une économie non négligeable. Un rapport gouvernemental estime que "la dématérialisation du bulletin de salaire occasionne des économies immédiates de l’ordre de 33 à 67 %".
- Il n’est pas falsifiable car il est signé électroniquement.
- Il est plus facile à conserver car il occupe moins de place et est à l’abri des pertes et destructions (en cas de sinistre, de déménagement, de maladresse).
- Il facilite les interactions avec les administrations ou autres entités exigeant la production des bulletins de paie.
- Il permet une meilleure utilisation des ressources humaines : au lieu de se consacrer à des tâches comme la mise sous pli, le classement des documents, les salariés chargés de la gestion des bulletins de paie peuvent ainsi se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
- Il véhicule une image de modernité.
- Il constitue un atout à l’heure où l’on incite les entreprises à être écoresponsables.
Comment :
Nous pensons qu’il est nécessaire de repréciser les textes de loi afin de pallier à leur caractère complexe et contraignant et ainsi lever les freins organisationnels des entreprises françaises. En effet, la loi (le bulletin de paie dématérialisé a été rendu légal le 12 mai 2009) n’explique pas les modalités de recueil du consentement des salariés, ni ne précise sous quelle forme transmettre le document pour qu’il soit infalsifiable. La loi ne précise pas non plus comment l’archiver en toute sécurité et confidentialité, tout en garantissant sa lisibilité dans le temps en dépit des changements technologiques.
Les technologies existent et sont accessibles en termes de coûts et d’implémentation. Elles permettent à la fois d’apporter les garanties juridiques exigées par la loi mais offrent aussi un dispositif sécurisé, pérenne et facile d’accès aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Plus largement, quelles sont vos propositions pour une France numérique ?
• Faire en sorte que l'ensemble des données personnelles des citoyens européens soient hébergées en Europe
• Mettre en place un cadre fiscal et social permettant l'émergence d'un nouveau type de contrat de travail basé sur l'économie collaborative
• Relancer l'identité numérique grâce à la carte d'identité électronique
• Reconnaissance de la signature électronique dans l'ensemble des documents administratifs
Propos recueillis par Delphine Fenasse