Salon IFEC Innovation : la transition numérique est affaire de stratégie des cabinets

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

salon-ifec-innovation-productivitLe 26 janvier 2018 a eu lieu le Salon Innovation et Productivité du syndicat IFEC de la profession comptable. Un message fort a été rappelé à cette occasion : la transition numérique est une question avant tout de stratégie des cabinets, le choix et la mise en œuvre des outils viennent ensuite.

Le Salon IFEC Innovation et Productivité s’est déroulé le vendredi 26 janvier 2018 au New Cap Event Center à Paris. L’occasion pour Nicolas Bollé, Président de la Commission Innovation, de délivrer un message instructif à l’attention des cabinets comptables : pour la transition numérique, la stratégie prime sur le choix et la mise en œuvre des solutions informatiques. Rien ne sert de courir, autrement dit, il faut surtout partir dans la bonne direction…

Objectif comptabilité en temps réel !

Le Président de l’IFEC Denis Barborassa, a ouvert le Salon Innovation et Productivité à travers une vidéo d’introduction : « Nous continuons à apporter à la profession les réflexions de l’IFEC pour vous permettre au quotidien d’optimiser les processus de saisie et de traitement de l’information afin de mieux la restituer à vos clients. »

Selon le Président national de l’IFEC, ces clients chefs d’entreprise attendent désormais une « information en temps réel ». Les outils existent pour fluidifier davantage les circuits des données financières, mais peut-être pas encore pour une réactivité immédiate... Serait-ce là un enjeu de la fameuse technologie blockchain appliquée à la comptabilité de demain ?

Denis Barbarossa a également adressé dans son discours, un message à l’attention des éditeurs de logiciels comptables, il a regretté ainsi « un certain manque d’interconnections » entre les différentes solutions.

nicolas-boll-salon-ifec-innovation-productivit-comptableLa transition numérique : un aspect plus stratégique que technologique

Interrogé par le Monde du Chiffre, le Président de la Commission Innovation de l’IFEC Nicolas Bollé, a quant à lui martelé un message fort et instructif à l’attention des cabinets d’expertise comptable : « La transition numérique est surtout liée à la stratégie du cabinet. (…) Il convient d’abord de définir celle-ci pour ensuite accompagner cette stratégie et non l’inverse. Il ne faut pas partir des outils, implanter des solutions pour ensuite dérouler sa démarche. »

Ce conseil est sans doute bienvenu. L’impératif de transition numérique est souvent posé avec une certaine urgence pour les cabinets. Les éditeurs de logiciels poussent également dans ce sens, ajoutent un niveau de pression, dans le cadre (légitime, bien entendu) de leur stratégie marketing. Et malgré tout, il convient de garder la tête froide pour les professionnels du chiffre, réfléchir avant d’agir, ne pas céder à la tentation de multiplier les outils de transition numérique, sans avoir fixé un cap au préalable. Bien garder à l’esprit que le programme informatique est un outil, un moyen et non une fin en soi.

Nicolas Bollé de préciser d’ailleurs : « Globalement, les éditeurs se valent à peu près, certains proposent des fonctionnalités un peu plus modernes, d’autres compensent sur d’autres aspects. » En bonne logique, la différence ne se fera pas sur la solution retenue mais sur la manière de l’utiliser, pour la satisfaction client, le confort des collaborateurs et la croissance du cabinet.

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre