La 3ème édition de la Journée du numérique organisée par l’Ordre des experts-comptables a eu lieu mardi 11 décembre 2018 à Paris, en présence du secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi.
La Cité des sciences et de l'industrie de Paris a accueilli le 11 décembre 2018 la 3ème Journée du numérique proposée par le CSOEC. La transition digitale est un enjeu incontournable pour la profession du chiffre comme pour l’économie en général. D’où l’intervention remarquée lors de cet événement de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique.
Le digital au cœur de la stratégie de l’Ordre des experts-comptables
Le Président du CSOEC Charles-René Tandé a rappelé dans son allocution l’importance du numérique qui est cette année « l’axe principal » retenu par le Conseil supérieur, le thème du prochain Congrès de l’Ordre étant d’ailleurs « L’expert-comptable au cœur des flux ».
« Il faut avoir conscience que la matière comptable baisse en valeur du fait de l’automatisation » concède Charles-René Tandé. Ce qui pose la question du futur de la profession du chiffre : « Est-ce que l’expert-comptable existera encore demain ? » Le Président Tandé est très confiant sur ce point : la robotique et l’intelligence artificielle sont des opportunités bien plus que des menaces, une manière de restreindre le travail répétitif pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée, conseil en tête, notamment sur le terrain de la transition numérique des TPE-PME.
L’expert-comptable en première ligne sur la transformation digitale des entreprises
« Le rôle de l’expert-comptable dans le développement des TPE-PME françaises est essentiel » a poursuivi le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi. Partenaire de confiance des entrepreneurs, son positionnement est privilégié pour évangéliser sur le numérique. Il porte ainsi une responsabilité de premier plan sur « l’avenir économique de la France et des territoires ».
Le portail de la transformation numérique des entreprises France Num, récemment mis en place, entend instaurer un réseau de proximité auprès des entrepreneurs pour les accompagner dans le digital, proposer des diagnostics et recommandations personnalisés en la matière et enfin, renseigner sur les financements disponibles. L’expert-comptable a « tout à gagner » à se mettre au cœur de ce dispositif selon Mounir Mahjoubi. Cela relève de l’organisation et de la stratégie d’entreprise qui constituent l’ADN des accompagnants professionnels du chiffre.
Quel avenir pour les experts-comptables ?
Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi partage l’optimisme du Président Tandé sur le futur de la profession comptable. Malgré les progrès technologiques et l’avancée des solutions d’intelligence artificielle, « il y aura toujours la confiance. (…) Les entrepreneurs, humains, auront toujours besoin d’un partenaire. Et ce partenaire peut et doit être l’expert-comptable. (…) Je peux vous assurer que cette relation de confiance, cette relation intellectuelle de haut niveau, extrêmement pragmatique, tournée vers le business, dans la relation forte avec le client, a toute sa place dans la transformation numérique ».
Hugues Robert