Bruno Le Maire : « La taxation des GAFA est un enjeu majeur du 21ème siècle »

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a dévoilé son plan pour taxer les GAFA dans une interview au Journal du Dimanche.

Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu'un « projet de loi spécifique » sera présenté « en Conseil des ministres d'ici à fin février ».

La taxe concernerait toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros au niveau mondial et à 25 millions d'euros en France pour une taxe de 5 % maximum de leur chiffre d'affaires. « Si ces deux critères ne sont pas réunis, elles ne seront pas imposées » a-t-il précisé.

500 millions d'euros

« La taxe sera applicable à compter du 1er janvier 2019 et son taux sera modulé en fonction du chiffre d'affaires avec un maximum de 5 %. Elle devrait rapporter environ 500 millions d'euros » a-t-il expliqué.

Pour le ministre, la taxation des services numériques et notamment des GAFA est « un enjeu majeur du 21ème siècle » et « une question de justice et d'efficacité ».

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Les Annuaires du Monde du Chiffre