Le Big Data, or noir inépuisable de l'expert-comptable

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ère numérique a donné naissance aux datas, ces données digitales qui croissent à très grande vitesse. Plus de 90 % des données disponibles auraient été produites dans les deux dernières années. A l'origine de grandes mutations, notamment en matière d'écritures comptables et de contrôle fiscal, ce puits sans fond qu'est le Big Data n'en est pas pour autant problématique pour les experts-comptables. Au contraire, il leur offre l'opportunité de nouvelles missions à forte valeur ajoutée.

« Chaque jour, le monde produit autant d'informations qu'il en a généré depuis l'aube de la civilisation jusqu'en 2003 » a déclaré Éric Schmidt, alors PDG de Google, lors d'une conférence en 2010. Les experts estiment en outre à 739 milliards les revenus générés par le traitement des données à l'horizon 2020. Le Big Data est indéniablement non seulement inévitable mais plus encore, un tremplin.

Les structures d'exercice professionnel sont impactées par l'actuelle transition numérique. Le marché des services comptables connaît depuis quelques temps une érosion annuelle de valeur. En parallèle de cette dynamique peu enthousiasmante, de nombreux logiciels permettent l'enregistrement, le traitement et le suivi des données financières et comptables des entreprises, autrefois l'apanage de la profession. Sans parler des modules qui sont désormais capables de mener à bien des audits de plus en plus complexes et structurés.

Les services informatisés sont-ils donc en passe de prendre le travail des professionnels du chiffre ? Loin s'en faut ! La solution réside dans l'appropriation de ces technologies. L'ère des datas constitue au contraire une formidable opportunité pour l'expert-comptable moderne et lui offre la possibilité de se concentrer sur les notions les plus valorisantes de son métier : l’expertise et le conseil.

Les avantages à retirer du Big Data

De nouvelles missions stratégiques et commerciales s'offrent à l'expert-comptable. Avec l'immense quantité de données dont il dispose, il peut assister les entreprises dans l’analyse comportementale de leurs clients actuels et potentiels, notamment sur les pratiques et les habitudes d’achats sur internet.

Le professionnel peut également mettre à profit l’accès aux données anonymisées de l’administration fiscale afin de les exploiter dans le cadre d’une mission spécifique. Ces données issues du Big Data fiscal permettent de comparer les informations d’un secteur d’activité et d’une zone géographique avec les données du client. Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables a lui-même développé un nouvel outil mobilisant le Big Data intitulé Statexpert. Les flux d’informations sociales et fiscales télédéclarées par les experts-comptables sont conservés dans une base. Enrichi par la confrontation et l'analyse des données, le conseil devient ainsi plus sectoriel, plus précis, plus pointu.

En marge du conseil, d'autres tâches apparaissent, telles que l'accompagnement à la mise en place de nouveaux outils et process, la détection des risques et la proposition d'offres ciblées.

La sécurité des systèmes d'information : un avantage concurrentiel indirect

Avec le digital sont apparues certaines dérives. Piratage, atteinte à l'intégrité des données... ces notions sont omniprésentes et prouvent quotidiennement la vulnérabilité des systèmes d'information publics et privés, induisant une méfiance grandissante de la part des entreprises. La sécurisation des données est un enjeu majeur. La sécurité des systèmes d'information va devenir une notion centrale. Les cabinets d’expertise comptable n’échapperont pas ainsi à la nécessité de sécuriser leur propre système interne mais également de rassurer l’ensemble de leurs clients sur leur capacité à protéger leur capital informationnel. Ce n’est qu’à cette condition que le Big Data apparaîtra véritablement comme un atout pour les professionnels du chiffre.

Alice Magar

Les Annuaires du Monde du Chiffre