Les entrepreneurs sont très bons dans l’exercice de leur activité mais néanmoins une majorité de cette population n’a pas été formée à la gestion d’entreprise, ou délaisse la gestion au profit de leur activité... Or le succès d’une entreprise repose aussi sur une gestion maîtrisée.
Arrive ainsi un défi de taille : faciliter la transmission des aspects comptables, financiers et fiscaux pour qu’ils deviennent accessibles à tous, très simplement, en mode « zéro prise de tête ». Pour relever ce challenge, le cabinet d’expertise comptable Afynéo a imaginé un concept innovant : « Ma Boîte » qui est un jeu de société pour aider les dirigeants à développer vite et bien leurs connaissances en gestion d’entreprise.
Un jeu à mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le Monopoly
Il n’y a pas de business florissant sans une bonne gestion ! Or, aujourd’hui, un constat s’impose : les dirigeants ont souvent des lacunes au niveau comptable, financier ou fiscal. Jérôme Ksantini, responsable de mission, souligne : « Au quotidien, dans le cadre de nos missions d’accompagnement, nous réalisons que la France regorge de formidables créateurs et chefs d’entreprise... Mais ils n’ont pas toujours les bases requises dans le cadre de la gestion de leur activité. »
Le cabinet d’expertise comptable Afynéo a donc décidé d’éditer, avec l’ensemble de ses collaborateurs, le jeu de société « Ma Boîte ». Ludique et accessible à tous, il est basé sur des questions qui font appel à des connaissances en comptabilité, en droit ou en fiscalité. Une initiative originale et inédite qui s’appuie sur une notion fondamentale attestée par les neurosciences : il est beaucoup plus facile d’apprendre en jouant. Car oui, la comptabilité peut aussi être fun !
Comment se déroule une partie ?
« Ma Boîte » se joue de deux à quatre joueurs. Le but est d’atteindre la case « Arrivée » du plateau en répondant aux différentes questions. Le premier arrivé a gagné ! Les cartes sont regroupées autour de quatre thématiques : 50 cartes Comptabilité (vert), 50 cartes Fiscalité (jaune), 50 cartes Droit (bleu) et 11 cartes Votre expert-comptable vous informe (rouge). Chaque carte va comporter une question sur une de ces thématiques avec trois propositions de réponses. Les cartes rouges offrent un bonus ou un malus et vont donc impacter le joueur dans sa progression.