In Extenso investit pour accompagner les TPE-PME et les associations dans la gestion de leurs risques

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Le cabinet d'expertise comptable In Extenso propose désormais un accompagnement en gestion des risques à la carte et sur mesure pour les entreprises et les associations. Cette approche vise à les aider à sécuriser leur activité dans le climat d’incertitude actuel, en identifiant leurs vulnérabilités et en leur proposant des solutions pour y pallier.

Ruptures d’approvisionnement, inflation, pandémie, cyber-attaques, évolutions législatives et réglementaires... Les risques pesant sur les entreprises et les associations se multiplient, menaçant parfois jusqu’à leur pérennité.

Dans ce climat de mutations incessantes, les entreprises les plus résilientes sont, plus que jamais, celles qui sont capables d’identifier leurs vulnérabilités et de définir une stratégie pour y répondre. Or, rares sont les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants ou les présidents d’association qui disposent en interne des ressources et du temps suffisants pour couvrir l’ensemble des risques susceptibles de nuire à leur activité. De fait, selon une enquête publiée par le Cercle Perspectives en février 2022, 75,4 % des TPE et PME affirment n’avoir aujourd’hui ni le temps ni les ressources nécessaires pour anticiper et préparer des réponses adaptées aux risques.

« La crise sanitaire nous a montré que les TPE-PME et les associations n'étaient pas toujours préparées aux crises »

Dans ce contexte, le cabinet In Extenso a développé un accompagnement en gestion des risques à la carte et sur mesure. La solution concrètement se décline sur plusieurs niveaux : 

  • élaboration d’une cartographie des risques pour identifier et évaluer les risques d’une entreprise ou d’une association, par rapport à son secteur d’activité mais également tout son écosystème ;
  • plan de traitement et priorisation des risques ;
  • audit du respect des procédures internes ;
  • risques de corruption et mise en conformité avec la loi Sapin ;
  • détachement d’experts sur place pour accompagner le déploiement de la démarche.

« La crise sanitaire nous a montré que les TPE-PME et les associations n'étaient pas toujours préparées aux crises. Mais, au-delà de cet exemple spectaculaire, les risques sont ancrés dans des processus de la vie quotidienne, tels que le départ à la retraite du trésorier d'une association qui est le seul à en maîtriser les comptes ou la prise en otage des données d'une entreprise au cours d'une cyber-attaque. Identifier et évaluer les menaces qui pèsent sur son activité est désormais vital pour perdurer dans un monde instable. Grâce à notre fine connaissance des TPE-PME et des associations que nous accompagnons quotidiennement, nous avons développé une offre qui permet de dresser un état des lieux complet et individualisé des risques pesant sur l’activité de nos clients ainsi que des pistes d’actions adaptées pour y répondre » déclare Antoine de Riedmatten, Président du directoire d’In Extenso.

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