La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un sujet d’actualité qui permet de valoriser les entreprises. Intégrer cette démarche et se lancer dans des actions concrètes est important et nécessaire, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Il n’est pas simple de savoir se situer ou comment agir en matière de RSE... Dans ce contexte, le cabinet Axens propose une solution pour aider les entreprises : un outil de diagnostic RSE à partir des données chiffrées de l’entreprise.
Pourquoi disposer d’un diagnostic RSE est important pour les entreprises ?
La RSE est une manière d’appréhender son entreprise au travers d’une démarche responsable dans un objectif de développement durable. Concrètement, cela se traduit par la prise en compte des sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Initialement sur la base du volontariat, la RSE ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises qui entreprennent cette démarche.
De plus en plus d’acteurs économiques prennent en compte la démarche RSE qui présente plusieurs avantages :
- réflexion sur le modèle d’affaire et la stratégie de l’entreprise ;
- financement à taux préférentiel par les banques ;
- pratiques et critères RSE de plus en plus généralisés aux cahiers des charges des appels d’offres d’entreprises ou groupes privés ;
- gestion des risques ;
- norme d’achat responsable ;
- enjeux de différenciation ;
- marque employeur...
Justifier sa politique en matière de RSE devient nécessaire en présentant un rapport comprenant des indicateurs et une notation extra-financière.
Axens propose un accompagnement RSE dédié
Cette démarche permet de mesurer la performance, d’identifier et gérer les risques mais aussi de communiquer sur la démarche et les actions mises en œuvre. Les experts-comptables sont en effet habitués à gérer les données chiffrées des entreprises. Ils détiennent les bonnes informations et attestent de la régularité et de la sincérité des comptes. La comptabilité d’une entreprise est le reflet des actions qu’elle réalise. Se baser sur l’ensemble de ces données factuelles pour établir un rapport RSE est donc une solution adaptée.
Le cabinet Axens se base alors sur un moteur de calcul qui croise les données financières de l’entreprise et les bases statistiques nationales et internationales :
- récupération du FEC (fichier des écritures comptables) ;
- vérification des informations ;
- intégration du FEC au moteur de calcul avec quelques renseignements complémentaires ;
- livraison du rapport RSE basé sur sept critères clés avec la notation extra-financière de l’entreprise sur 100 ;
- indication des leviers d'amélioration pour chaque indicateur.
Clément Tardy, expert-comptable en charge du projet RSE, explique : « Proposer cet outil à nos clients est innovant car ils peuvent obtenir une synthèse vis-à-vis de leur politique RSE. La connaissance des entreprises et la maîtrise de l’information financière nous permet d’évaluer et de mesurer la performance des politiques RSE. Cela nous amène à pouvoir accompagner et conseiller nos clients sur ce sujet en leur indiquant les leviers d’amélioration et les actions à effectuer. Nous sommes sur quelque chose de totalement factuel qui permet de s’autoévaluer au travers de plusieurs indicateurs. De plus, cette démarche est relativement rapide puisqu’en moins d’un mois, le rapport est édité et présenté. »