L’expert-comptable, le partenaire du développement des entreprises

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En plus d’accompagner les entreprises dans leur quotidien, l’expert-comptable va devoir élargir ses champs d’intervention. Quelles sont les attentes de entreprises ?  Et comment la digitalisation des entreprises va impacter celle des cabinets ? Et réciproquement ?

L’offre de valeur de la profession comptable

La part des activités du cabinet va changer. Alors que la tenue et l’établissement des comptes annuels, ainsi que les déclarations fiscales représentaient 44% des activités en 2020 ; En 2025 ces activités ne représenteraient plus que 30% des missions de l’expert-comptable. A l’inverse, l’accompagnement à la gestion et au pilotage des entreprises devrait doubler, passant de 6 à 12%.

L’offre de valeur de la profession comptable va alors se concentrer sur des missions historiques à plus forte valeur ajoutée, avec à leur cœur, l’aide à la décision du dirigeant. 

De nouvelles missions d’accompagnement vont voir le jour. On peut citer des missions proches de l’expertise originelle du monde du chiffre et du droit comme l’examen de conformité fiscale ou sociale, l’évaluation d’entreprise, l’analyse extra-financière, l’expertise judiciaire ou la consolidation. Et d’autres offres, plus éloignées de prime abord, comme la réalisation du bilan carbone, la cybersécurité ou encore la digitalisation des entreprises.

En plus de fidéliser leurs clients, les cabinets qui proposent ces offres à forte valeur ajoutée vont gagner en attractivité. A la fois auprès des entreprises, mais aussi auprès de collaborateurs en quête de sens et de renouveau.

A titre d’exemple, la facture électronique, qui entrera en vigueur en 2026, va accélérer le processus de digitalisation des entreprises et donc impacter le travail au sein du cabinet comptable. Les collaborateurs ont un rôle d’information, de formation et d’accompagnement dans la prise en main et la gestion de la facture électronique.

Face à ces attentes, l’expert-comptable va devoir évoluer pour s’adapter aux évolutions du marché et des outils.

Un double rôle dans la digitalisation

Au-delà du principe de la centralisation ou la saisie de données, les nouveaux outils se penchent sur des automatisations de collecte de données. Si ne plus saisir les données est déjà acté dans de nombreux cabinets, la qualité de la collecte reste un enjeu majeur. Seules des données contrôlées et aux flux automatisés garantissent un réel gain de productivité des équipes. Cette fiabilité et ce gain de temps sont le préalable nécessaire aux missions de conseil tant attendues par les entreprises.

L’expert qui va accompagner ses clients dans leur digitalisation et leur prescrire de nouveaux outils, devra également poursuivre la transformation digitale au sein même de son cabinet.

Avec des outils de plus en plus nombreux, comment l'expert-comptable réussit-il à optimiser son temps et sa rentabilité pour se concentrer sur le conseil client ? 

C’est un des enjeux auquel Sogescot ambitionne de répondre. Notre mission est d’accompagner la profession comptable dans sa transformation numérique et durable. Nous sommes convaincus que la digitalisation de certaines tâches est une source de mieux-être pour les collaborateurs comptables, et une opportunité de développement pour le cabinet.

Nous avons donc regroupé So bank et So pilot sur une plateforme centralisée pour faciliter davantage l’activité au sein du cabinet.

So bank, outil de collecte automatisée de données bancaires, s’appuie sur le protocole EBICS. Cette méthode de collecte sécurisée, garantit ainsi une data quotidienne fiable. Les relevés bancaires peuvent être intégrés directement dans le logiciel de production.

So pilot, outil collaboratif qui suit, sécurise et organise la production du cabinet permet de gérer les échéances et de centraliser les données client. C’est une solution qui intègre la sécurisation et l’historisation des échéances, notamment par le biais de jedeclare.com.

Deux outils réunis dans une seule et même interface.

L’intérêt de cette plateforme est de pouvoir centraliser la gestion des dossiers dans une seule plateforme. Un accès unique pour des créations de dossiers clients, une gestion cabinet et des outils adaptés pour la mission ou pour le collaborateur. Une seule connexion et une centralisation de la donnée. Que vous soyez expert-comptable, collaborateur comptable, assistant administratif ou collaborateur social ou juridique, la plateforme So regroupe vos accès et besoins sur des clients communs.

Moins de perte de temps, de doublons ou d’incompréhensions, les outils s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail ainsi qu’aux besoins du cabinet, de ses collaborateurs et de ses clients.

Pour découvrir toutes ces nouveautés, Sogescot vous donne rendez-vous les 9, 10 et 11 octobre à Marseille parc Chanot pour le COEC 2024.

Sources : étude Xerfi Enquête sur les nouvelles réalités de la relation client dans l’expertise comptable publiée en juin 2022. Site Francenum.gouv.

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