Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a mis en place en partenariat avec l’école CentraleSupélec une formation certifiante à l’état de l’art en cybersécurité.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une forme d’industrialisation des menaces : la cybercriminalité est très organisée, les attaques s’automatisent et deviennent plus massives. Avec des systèmes d’informations toujours plus ouverts sur l’extérieur, les risques d’exposition aux cyberattaques ou à l’espionnage industriel ont considérablement augmenté ces dernières années.
C’est pour répondre à ces enjeux que Deloitte et l’école d’ingénieurs CentraleSupélec ont construit une formation « Executive Certificate en Cybersécurité » qui sera dispensée à la Cyber Academy Deloitte.
Composée de quatre modules, soit treize jours au total répartis sur six mois, elle est ouverte aux candidats détenteurs d’un bac + 4 minimum, à raison de douze personnes par session. Ce cursus s’adresse aux auditeurs et consultants du cabinet Deloitte, afin d’acquérir une démarche optimale en cybersécurité, couvrant les aspects organisationnels et techniques. Il est ouvert également à tout salarié qui souhaite évoluer vers cet univers, en acquérir le vocabulaire et appréhender les approches les plus performantes.
L'un des principaux objectifs de cet enseignement est de venir combler la pénurie des profils experts en cybersécurité.
« Grâce à cette formation, nous renforçons encore notre capacité à mobiliser les meilleures compétences pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises que nous accompagnons. Pour contrer les menaces de cybersécurité, nos consultants doivent pouvoir leur apporter leurs connaissances des meilleures pratiques du marché et leur expertise en matière de systèmes de management de la sécurité, ainsi que d’outillages de défense. C’est exactement ce que nous leur proposons avec cette nouvelle certification » a déclaré Michaël Bittan, Associé responsable des activités Cyber Risk Services chez Deloitte.
Pour Philippe Guerinet, Directeur Executive Education CentraleSupélec : « Face aux menaces de cybercriminalité, les entreprises doivent réagir et arrêter de croire qu’un logiciel suffira à éliminer le problème. Pour pouvoir aborder efficacement les incidents de sécurité, elles ont besoin de compétences humaines, capables de sonder ces couches profondes de la technologie. Cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi une formation telle que celle que nous avons développée pour Deloitte est essentielle. En plus d’une connaissance technique pointue, elle fait la part belle aux études de cas et exercices, ce qui permet aux candidats d’acquérir une vraie compétence terrain. »